L’Abelia (x) grandiflora ‘Steredenn’ ‘Levabes’ se distingue par son port très dense, joliment arrondi, ainsi que par son feuillage panaché de blanc se teintant de rose en automne. Décoratif une bonne partie de l’année, cet arbuste forme une boule de lumière, il offre une délicate floraison blanche qui laisse place à de jolies bractées rousses et conserve généralement son feuillage en hiver. Il séduira les amateurs de plantes faciles à vivre, en pleine terre ou en pot.
L’Abelia (x) grandiflora Steredenn est un arbuste de la famille des Caprifoliacées. Il s’agit d’une obtention horticole récente. Cet arbuste montre un port dense, compact, régulier, aussi haut que large. Il mesure en moyenne 1,50 m en tous sens à l’âge de 10 ans, sa croissance est plutôt lente. En pot, il conservera des dimensions plus modestes. Les branches de cette abélie portent un petit feuillage qui persiste plus ou moins en hiver. Les petites feuilles sont ovales, plus ou moins dentées. D’un vert un peu gris, marginées de blanc crème., elles virent lentement au vert bordé de rose sous l’effet des premières nuits fraîches. En automne, elles paraissent presque rougeâtres. La floraison, légèrement parfumée, s’étale d’août à octobre, à une période où peu d’arbustes sont en fleurs. Ses innombrables petites corolles en forme d’entonnoir, de couleur blanche, sont réunies en panicules terminales. En fanant, elles laissent place à de jolis calices composés de bractées de couleur rouille, très décoratives sur le feuillage d’automne.
L’Abélia à grandes fleurs ‘Steredenn’ vient enrichir la palette des végétaux adaptés à la culture en grandes potées ainsi qu’aux petits jardins. Il peut aussi faire office de couvre-sol, à l’avant des massifs ou en bordure d’allée. Il se place aussi bien en groupe avec d’autres arbustes bas comme l’Euonymus fortunei ‘Emerald Gaiety‘, le Berberis thumbergii ‘Atropurpurea Nana’, le Ceanothus repens ou encore le Genista lydia. Cette variété, résistante à la sécheresse une fois bien installée, est rustique environ jusqu’à -12 °C en sol drainé et à l’abri du vent. Elle sera de préférence cultivée en pots dans nos régions les plus froides, à remiser en hiver.
Son port souple et élégant, sa longue et généreuse floraison suivie à l’automne, de jolies bractées cuivrées persistantes sur un feuillage devenu pourpre ou rougeâtre, font de lui un incontournable des scènes d’été et de fin de saison.
De l’Abelia grandiflora ‘kaléidoscope’, à l’Abelia triflora, en passant par l’Abelia grandiflora ‘Sherwood’ ou par le plus rustique l’Abelia x grandiflora ‘Edward Goucher’, tous sont faciles à cultiver au jardin, au soleil ou à mi-ombre dans tout type de sol bien drainé et à l’abri des vents dominants.
Rustique jusqu’à -10°C environ, peu exigeant, résistant à la sécheresse comme à la pollution, insensible aux maladies, l’Abélia est précieux en jardin de ville comme en jardin naturel.
Sa taille modérée et sa silhouette dense permettent de nombreuses utilisations : en haie libre ou taillée, en massif, en bordure d’allée, en haie basse, en couvre-sol, en groupe et même en pot près de votre entrée pour profiter pleinement des variétés parfumées.
Cultivez cet arbuste vigoureux au feuillage somptueux et à la floraison éclatante! Notre collection exceptionnelle d’Abélias saura vous surprendre en apportant au jardin une touche élégante et parfumée.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.