L’Acacia dealbata Gaulois Astier greffé possède toutes les qualités du Mimosa d’hiver ou Mimosa des fleuristes, mais ne présente pas le caractère drageonnant qu’on lui reproche à juste titre lorsqu’il pousse sur ses propres racines. Il présente également l’avantage de très bien tolérer sols calcaires. Son seul point faible est la faible rusticité de son porte-greffe qui périt en-dessous de -5/-6°C s’il n’est pas protégé. C’est un grand et bel arbuste persistant qui fleurit tôt en fin d’hiver ou au printemps en climat doux, dans une mousse abondante et parfumée de petits pompons jaunes. Ce mimosa est un formidable arbuste de haie ou un très beau sujet à planter en isolé en climat favorable. Il formera aussi un superbe spécimen, planté dans un grand pot, à remiser l’hiver en région froide. Ses rameaux fleuris sont sublimes dans les bouquets d’hiver.
L’Acacia dealbata, originaire d’Australie, ne doit pas être confondu avec l’arbre que nous appelons acacia, qui fait partie du genre botanique Robinia. Celui-ci est un véritable petit arbre, drageonnant lorsqu’il pousse sur ses propres racines, de croissance rapide mais de faible longévité. Il fut importé en Europe dès 1771, et arriva en France en 1804. Cette plante de la famille des Fabacées et de la sous-famille des Mimosacées fut très largement plantée au XIXème siècle sur la Côte d’Azur, qui offre un climat doux, chaud, sec en été, et un sol à tendance acide, des conditions très favorables à son implantation. À tel point que cette espèce y est devenue invasive et présente une menace pour la survie de la flore locale.
Il est proposé sous forme de plant greffé sur A.retinodes, le mimosa des quatres saisons non drageonnant et tolérant bien mieux les sols calcaires. Ce petit arbre à tronc unique possède un port arrondi et dense, atteignant 5 m de hauteur pour 4,5m d’envergure à l’âge adulte en conditions favorables. Ses dimensions pourront facilement être contenues par la taille post floraison, ou la culture en pots. L’écorce est lisse sa couleur tire sur le gris. Sa floraison est abondante de janvier à mars, selon les conditions climatiques, vraiment spectaculaire. Ses petites fleurs rondes sont des glomérules d’étamines jaune vif et sont rassemblées sur des racèmes axillaires. Leur parfum est reconnaissable entre tous: un départ herbacé très frais laisse place à une divine odeur de miel, une fragrance poudrée. Ses rameaux duveteux portent des feuilles fortement découpées, d’un vert à reflets bleutés et argentés. Chacune est divisée en folioles elles-même divisées en minuscules foliolules. Sa rusticité n’excède pas -6°C, mais sa résistance à la sécheresse estivale est excellente.
Le Mimosa des fleuristes Gaulois Astier, lorsqu’il est planté en pleine terre, en climat doux, peut être placé en sujet isolé, en haie ou en alignement, en brise vue végétal, en raison de son pouvoir occultant. On peut l’associer à d’autres arbustes frileux d’aspect exotique, comme les céanothes persistants, le Caesalpinia gilliesii, le Jacaranda mimosifolia (Flamboyant bleu), le Sesbania punicea, les escallonias, callistemons, Grevillea robusta ou le Coleonema album. On peut le cultiver en pot dans toute la France, en le protégeant des gelées hivernales dans une serre ou une véranda très peu chauffée.
Pour vos bouquets : cueillez les rameaux alors que les fleurs sont à peine écloses. Plongez-les dans de l’eau tiède légèrement sucrée et rajoutez régulièrement de l’eau dans le vase. Placez votre bouquets dans une pièce pas trop chauffée et sortez-le la nuit s’il ne gèle pas.
Les Mimosas appartiennent au genre Acacia et regroupent un certain nombre de petits arbres ou arbustes australiens à la généreuse floraison en pompons jaunes. Le continent africain possède aussi des Acacias typiques de la savane, très épineux, à floraison moins spectaculaire mais qui constituent une source importante de nourriture pour la faune.
Les Mimosas se classent généralement en deux groupes, ceux à feuilles finement découpées en folioles, souvent plus résistants au froid comme les Acacia dealbata et baileyana, et ceux dont le feuillage est réduit à des phyllodes (pétiole aplati) ayant l’apparence d’une feuille entière étroite ou triangulaire, très coriace comme chez le Mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes) ou l’Acacia pravissima.

Ces Acacia ont été introduits pour leur indiscutable beauté dans de nombreuses régions de climat doux, en particulier vers 1850 sur la côte d’Azur, où certains se sont naturalisés. Ce sont des plantes de climat méditerranéen, semi-rustiques, pouvant supporter des gelées de l’ordre de -8°à -10°C, dans le meilleur des cas. En dehors du Midi et du littoral atlantique, il est fortement conseillé de les cultiver dans un grand pot que l’on remisera en hiver.
N’ayant pour la plupart aucune affinité avec les sols calcaires, les mimosas cultivés dans nos jardins sont en général greffés sur l’Acacia retinodes . Ce porte-greffe présente l’avantage de ne pas drageonner et de bien tolérer les sols secs et calcaires, mais il périt en-dessous de -6°C et devra être bien protégé en hiver.
Le Mimosa de pleine terre est naturellement superbe en isolé. Il peut également être utilisé en haie, en alignement, en brise vue végétal, en raison de son pouvoir occultant. Les cultivars moins vigoureux peuvent se planter au sein d’un massif d’arbustes ou en pot.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.