Adenanthos sericeus est un arbuste australien surnommé Buisson laineux (Wolly bush) en raison de l’aspect plumeux de son feuillage soyeux gris-bleuté, aussi doux au toucher qu’au regard. Ce gros buisson persistant fleurit durant toute la belle saison, parsemant son feuillage de fleurs tubulaires rouges à orangées. Native des zones côtières de la région d’Esperance, c’est une plante très bien adaptée au littoral méditerranéen, à la fois très en ensoleillé, sec en été et épargné par les fortes gelées en hiver. Cet Adenanthos, qui s’adapte à tout sol très bien drainé, est beaucoup plus facile à cultiver que ses cousines les protées. Insolite, séduisant, il fait merveille dans un jardin exotique, en compagnie des Grevillea, Callistemon et autres mimosas. Les jardiniers continentaux le cultiveront sans difficulté dans un grand pot à hiverner hors gel.
Adenanthos sericeus est une plante vivace arbustive de la famille des protéacées. Elle est endémique des régions du sud-ouest de l’Australie, encore plus chaudes et plus sèches que le sud-est de la France, ce qui explique son excellente adaptation à notre littoral méditerranéen, très sec en été, doux et humide en hiver. On l’y retrouve dans des terres sablonneuses ou dans des lieux rocailleux à flanc de collines, sur des sols toujours très bien drainés, au soleil. L’Adenanthos sericeus est persistant, il garde ses feuilles toute l’année. Sa résistance au froid est évaluée à -5 /-6°C en pointe, pour un sujet adulte planté en terre drainante.
Cet Adenanthos forme un gros buisson soutenu par des rameaux érigés en candélabres. De croissance assez rapide, il atteindra environ 1.30 m de hauteur pour 90 cm à 1 m d’envergure sous nos latitudes. Ses rameaux, velus lorsqu’ils sont jeunes, deviennent glabres au fil du temps. Ils portent un feuillage remarquable, très touffu, composé de feuilles finement découpées en segments très fins évoquant des aiguilles de pin. Très souples, elles sont soyeuses et très douces au toucher. Les jeunes pousses sont d’un vert très tendre, contrastant avec le feuillage mature de couleur vert-gris-bleuté aux reflets argentés. Plus il fait sec et chaud, plus le feuillage se couvrira de soies argentées. La floraison s’étale de juin à septembre. Au cœur du feuillage se forment des petites fleurs en tube, d’un rouge vif, visitées par les insectes butineurs.
L’Adenanthos sericeus est une plante au graphisme remarquable, très structurante pour un jardin sec ou une grande rocaille en climat doux. Il s’installe en isolé et fera merveille sein d’un massif arbustif composé de plantes australes : L’Isopogon, les Leptospermum compacts, Grevillea et petits Callistemon seront de bons compagnons, tout comme les armoises arbustives ou les céanothes persistants, couverts de fleurs bleues au printemps. Il s’installera de préférence dans les jardins côtiers abrités, épargnés par les fortes gelées, en sol léger, caillouteux ou sableux. Particulièrement adaptée au climat méditerranéen, il se contente des sols ingrats, secs à arides, et fera bonne figure en isolé, sur les grands talus ou au dernier plan des massifs en jardin sec, mais toujours en situation dégagée, en plein soleil.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.