L’Albizia julibrissin Ombrella ou Arbre à soie, tire son nom de sa belle floraison en pompons soyeux rose foncé et de son remarquable port en forme d’ombrelle.
Originaire de Perse, région à climat doux, ce très bel arbruste de 5m de hauteur, est rustique jusqu’à -10°C. Appelé aussi « Acacia de Constantinople », son port léger en ombrelle porte de gracieuses feuilles caduques, composées, divisées en petites folioles très fines, arrondies, semblable au mimosa, de 20 à 30 cm de long, vert clair. En juillet, la cime étalée se couvre de pompons soyeux, rose foncé, en glomérules solitaires, formés d’un gros bouquet d’étamines.
L’Albizia julibrissin Ombrella pousse dans tout sol fertile, bien drainé, en situation chaude, ensoleillée et protégé des vents froids, il s’adapte bien au nord de la Loire à condition de le planter en situation très protégée, orientée au sud, il craint surtout l’humidité hivernale. En février, avant la reprise de la végétation, taillez les bois morts, malades ou qui gênent à conserver un beau port. Une taille sévère provoque de nombreux rejets vigoureux.
L’Albizia julibrissin Ombrella est un bon arbruste d’ombrage à planter en isolé dans un endroit stratégique pour profiter de son ombre douce.
Aussi appelé Arbre à soie ou Mimosa de Constantinople, l’Albizia julibrissin est un arbre caduc à feuillage très découpé et floraison soyeuse. Les fleurs sont composées d’un grand nombre d’étamines, très longues, de couleur blanc rosé. Elles prennent la forme de pompons à l’aspect plumeux et très doux. Elles sont mises en valeur par le feuillage vert tendre. De plus, la floraison de l’Albizia est parfumée et mellifère !
Découvrez la superbe variété Albizia julibrissin ‘Ombrella’, qui possède de belles feuilles vertes et une floraison rose. On trouve aussi des variétés au feuillage sombre, pourpré, comme ‘Summer Chocolate’… une teinte inhabituelle et riche en nuances !
On apprécie l’Albizia pour sa très belle silhouette étalée qui offre un ombrage tamisé. Nous vous conseillons de le planter au printemps, de préférence en isolé. Une fois installé au jardin, il est facile de culture et ne demande que très peu d’entretien. Si vous souhaitez le tailler pour lui donner une forme harmonieuse, faites-le en fin d’hiver ou au début du printemps. C’est une plante qui apprécie la chaleur : parfaite dans les jardins du sud, elle se plaira en plein soleil et dans un terrain drainant, voire légèrement sableux.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.