L’Amaryllis Spotlight aussi appelée Hippeastrum, est une magnifique bulbeuse à floraison simple blanche saupoudrée et délicatement ourlée de rose incarnat.
Originaire des régions subtropicales d’Amérique centrale et du Sud, les Hippeastrum en tant que plantes gélives sont généralement cultivées en pot sous nos latitudes. La variété Spotlight saura retenir toute notre attention par la délicatesse de ses motifs. Les pétales blancs sont ourlés et piquetés de rose incarnat. On croirait une page où l’artiste aurait soufflé des encres à l’aérographe rendant chaque pièce singulière. Le cœur de la fleur est vert anis. 4 à 6 énormes fleurs de 15 cm en moyenne surplombent altièrement une (souvent deux) grande et épaisse hampe creuse de 50 cm chez cette variété. Positionnées dos-à-dos, elles forment ensemble une composition unique. Les feuilles sont caduques, rubanées et vert moyen. Planter une Amaryllis est chose très gratifiante. Très facile de culture sa croissance est extrêmement rapide. 6 à 10 semaines après la plantation, les fleurs s’épanouissent déjà. Vous pourrez les apprécier durant tout l’hiver. Quel baume au cœur d’avoir cette magnifique plante en intérieur lorsque les intempéries battent leur plein au dehors et que le jardin est en dormance. Pour l’offrir à la Noël pensez à la planter dès début novembre. Et pour votre propre plaisir associez-la sa consoeur la diva Amaryllis Rapido rouge cramoisi. Exposez-la de préférence au soleil devant une fenêtre par exemple. Rabattez la tige lorsque les fleurs sont fânées afin de favoriser la remontée florale.
Parler d‘Amaryllis est ici en fait un abus de langage directement lié à une erreur commise au 18ème siècle. C’est Linné, lui-même, qui l’utilisa pour nommer la belle américaine. Or le nom était déjà employée pour une autre belle, sud-africaine celle-ci. Conventionnellement on a conservé la dénomination Amaryllis pour les deux. Et pour les distinguer, on ajoute la mention Hippeastrum pour la première et Belladone pour la seconde. Il faut dire que les deux méritent bien ce nom : Amaryllis signifie « étincelant » et, dans la littérature grecque classique, a fait l’objet d’un poème pastoral où la belle bergère Amaryllis se meurt d’un amour qui ne lui sera rendu accessible qu’après une terrible blessure. De son sang surgiront de superbes brassées de fleurs rouges. Depuis le terme est synonyme de beauté altière.
L’amaryllis est une plante bulbeuse altière, appréciée pour ses fleurs spectaculaires, perchées majestueusement au sommet d’une grande hampe florale. En grec, la fleur d’Amaryllis a comme signification « étincelante » et «scintillante», un euphémisme pour cette plante qui suscite tant l’admiration.
Frileuse et gélive, elle se cultive surtout à l’intérieur même s’il est possible de la cultiver au jardin dans certaines régions contre un mur bien exposé, à l’abri des vents froids. On distingue les amaryllis de la famille des Hippeastrums, bulbeuses pas du tout rustiques destinées à la culture en intérieur, des Amaryllis Belladonna, un peu plus rustiques dont la plantation en extérieur en pleine terre est possible seulement dans les régions à climat doux.
Fleur de fête par excellence, l’Amaryllis Hippeastrum est une plante précieuse pour fleurir nos maisons pour Noël mais également jusqu’au printemps. À côté du traditionnel Amaryllis rouge, cette fleur se décline désormais dans une large palette de coloris et de formes offrant des tons tendres, frais, vifs ou contrastés. L’idéal pour composer des mises en scènes en intérieur, sophistiquées, exotiques, épurées ou tout simplement naturelles.
C’est donc en hiver, au chaud, à la maison que vous profiterez le mieux de sa floraison : 6 à 10 semaines après sa plantation, les fleurs s’épanouissent, bien offertes au regard. Pour le voir fleurir à Noël pensez à le planter dès le début du mois d’octobre. Plantez des bulbes d’amaryllis avec un intervalle de deux semaines afin de prolonger la durée de floraison tout l’hiver.
Découvrez notre collection unique d’amaryllis, ils vous permettront d’apporter un peu de chaleur et beaucoup d’élégance à votre intérieur en plein hiver !
→ Et pour tout savoir sur l’amaryllis, visitez notre blog
→ Découvrez aussi nos conseils de culture et d’entretien pour le voir fleurir à Noël dans votre maison et le faire refleurir !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.