Le Pieris japonica ‘Bonfire’ est une variété d’Andromède du Japon de petite taille, formant un dôme, décorative et florifère, bien adaptée aux petits espaces et parfaite pour l’ornement d’un bac sur la terrasse. Cet arbrisseau de terre non calcaire est intéressant pour la couleur saumonée de ses jeunes feuilles satinées virant au vert foncé, puis pour son abondante floraison printanière pastel, faite de belles grappes dressées d’un blanc-crème rosé. En illuminant les endroits mi-ombragés du jardin ou de la terrasse, cet Andromède offre un spectacle à la fois charmant et haut en couleur tout au long de l’année !
Le Pieris japonica, appelé plus communément Andromède du Japon, est originaire de l’est de Chine, du Japon, et de Taïwan. Il appartient à la famille des éricacées, c’est un cousin des bruyères et des camélias avec lequel il forme de très beaux massifs. Le cultivar ‘Bonfire’, très buissonnant, possède un très joli port compact et arrondi. Sa croissance est plutôt lente, il forme à terme un arbuste mesurant environ 1 m en tous sens. Il est doté d’un beau feuillage persistant en hiver, composé de longues feuilles brillantes, lancéolées et pointues, légèrement dentées en bordure, mesurant jusqu’à 10 cm de long. Les jeunes pousses sont orangées à rose-cuivré, puis les feuilles deviennent vert clair, et enfin vert foncé. Les grappes de boutons floraux, rose foncé, apparaissent en hiver, renforçant l’effet décoratif de cet Andromède du Japon à la morne saison. En avril, il se couvre d’une multitude de grappes dressées, de 10 à 15 cm de long, composées de petites fleurs en forme d’urnes, passant du rose pâle au blanc-crème, évoquant des fleurs de muguet. Mellifères, les fleurs exhalent un doux parfum de miel.
Les Pieris japonica sont des arbustes d’une bonne rusticité, appréciant les terres acides et fraîches, ainsi qu’une exposition mi-ombragée. Par son faible développement et son aspect extrêmement décoratif au fil des saisons, cet Andromède du Japon ‘Bonfire’ est parfaitement adapté à la culture en pot, sur une terrasse, un patio ou un balcon mi-ombragés. Il aura également tout à fait sa place sous le couvert de grands arbres, en bordure d’arbustes partiellement ombragés, en haie basse, dans une rocaille ombrée, et surtout au sein d’un massif de terre de bruyère, en compagnie d’autres plantes acidophiles comme des Camellias, Rhododendrons, bruyères, Azalées mollis ou japonaises… Avec sa généreuse floraison, il fera sensation associé à des bulbes printaniers (jonquilles, tulipes hâtives), des hellébores et des primevères. Il a toute sa place dans un jardin de style japonais !
L’Andromède du Japon, ou Pieris japonica, est un arbuste de terre de bruyère décoratif par son feuillage persistant et lustré, dont les jeunes pousses prennent des teintes rouge écarlate. Il apportera beaucoup de couleur dans une haie ou en arrière-plan d’un massif ! Bien qu’il soit cultivé surtout pour son feuillage original, le Pieris offre une jolie floraison printanière, parfois impressionnante. Les fleurs forment de petites clochettes blanches ou rosées réunies en panicules.
Le Pieris est une plante rustique qui apprécie les substrats plutôt acides, frais mais drainants, et se plait à mi-ombre. Sa plantation s’effectue au printemps ou en automne. Il n’est pas obligatoire de le tailler, mais vous pouvez le faire pour maîtriser sa croissance. Il existe des variétés compactes, adaptées à une culture en pot ! Au jardin, il s’associe à merveille avec d’autres arbustes de terre de bruyère, comme les rhododendrons, skimmia ou camélias.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.