L’Oxydendron arboreum également nommé Andromède en arbre est un arbuste à floraison remarquable en été et dont l’attrait se prolonge grâce à son feuillage qui s’enflamme en automne.
La floraison de l’Oxydendron arboreum est très abondante et dure au moins deux mois, il s’agit de clochettes blanches réunies en longues grappes pendantes de 10 à 25cm. Son feuillage est caduc et devient rouge pourpre en automne. Son port pyramidal élancé et ses longues branches légèrement infléchies font de l’Andromède en arbre un arbuste très élégant et aérien. En Floride, d’où il est originaire, c’est un arbre qui peut dépasser 25m de haut, mais sous nos latitudes, il dépasse rarement 5m.
Comme beaucoup d’espèces de sa famille, cet arbuste ne se plaît qu’en substrat acide. Il est également recommandé de le protéger en hiver et de le planter dans un endroit abrité des vents froids de l’hiver.
L’Andromède du Japon, ou Pieris japonica, est un arbuste de terre de bruyère décoratif par son feuillage persistant et lustré, dont les jeunes pousses prennent des teintes rouge écarlate. Il apportera beaucoup de couleur dans une haie ou en arrière-plan d’un massif ! Bien qu’il soit cultivé surtout pour son feuillage original, le Pieris offre une jolie floraison printanière, parfois impressionnante. Les fleurs forment de petites clochettes blanches ou rosées réunies en panicules.
Le Pieris est une plante rustique qui apprécie les substrats plutôt acides, frais mais drainants, et se plait à mi-ombre. Sa plantation s’effectue au printemps ou en automne. Il n’est pas obligatoire de le tailler, mais vous pouvez le faire pour maîtriser sa croissance. Il existe des variétés compactes, adaptées à une culture en pot ! Au jardin, il s’associe à merveille avec d’autres arbustes de terre de bruyère, comme les rhododendrons, skimmia ou camélias.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.