L’Anisodontea capensis ‘El Rayo’ est une variété de mauve arbustive exceptionnellement florifère et colorée, aussi à l’aise en pleine terre que dans un grand pot sur la terrasse; ses petites fleurs d’hibiscus d’un rose très vif, finement veinées de rouge, s’ouvrent sur une gorge pourpre, animant sa végétation peu fournie de l’été à l’automne, voire toute l’année en climat doux. Cette grande vivace arbustive est rustique jusqu’à -8°/ -10°C en sol très bien drainé. Infatigable, peu exigeante et lumineuse, c’est une plante bien adaptée aux jardins de bord de mer ou méditerranéens.
Les Anisodontea, tout comme les lavatères arbustives, appartiennent à la grande famille des Malvacées. C’est un genre originaire d’Afrique du Sud, qui rassemble de grandes vivaces arbustives peu rustiques, à base ligneuse. L’Anisodontea capensis est originaire des zones montagneuses arides de la Province du Cap, et se montre bien résistant à la sécheresse en pleine terre, une fois bien installé.
Le cultivar ‘El Rayo’, est une des meilleures obtentions horticoles de ces dernières années. Mi-vivace, mi-arbuste, le port de cette plante est équilibré, buissonnant et érigé, et atteint très rapidement 1,25 mètre de hauteur pour 90 cm d’envergure. Ce petit arbuste à port un peu lâche mais bien ramifié offre d’innombrables petites fleurs rondes de 2 à 4 cm de diamètre, composées de cinq pétales, d’un beau rose chaud veiné de rouge, et fortement teinté de pourpre au centre. Ces fleurs apparaissant à l’aisselle de chaque feuille sont éphémères, mais elles se renouvellent continuellement de juin à octobre, pendant toute la période de croissance, par vagues successives induites par des arrosages appropriés et dans de bonnes conditions de culture. Le feuillage, assez peu abondant, et persistant à caduc selon la rigueur de l’hiver. Il est composé de feuilles très découpées, gaufrées et légèrement velues d’un beau vert sombre, douces au toucher.
L’Anisodontea ‘El Rayo’ est incontestablement une formidable plante de terrasse et de patio, à remiser l’hiver dans un local frais et très lumineux en climat froid. C’est une plante de plein soleil et qui se montre plus pérenne en sol bien drainé. Dans nos régions qui connaissent des hivers doux, il sera beau dans une petite haie libre, ou dans un massifs d’arbustes à floraisons bleues (Buddleia ‘Lochinch’, Ceanothus ‘Concha’) qui mettront en valeur sa floraison rose vif. Elle s’accorde aussi très bien à la végétation légère du Nandina domestica et de ses variétés, ou encore avec les fleurs roses et les feuillages pourpres (Cotinus ‘Royal Purple’, Pittosporum ‘Tom Thumb’). Son développement modéré lui permet d’être installée en isolé, ou pour marquer une entrée, par exemple. Son mariage avec les Sauges, ou encore avec ses cousines les Roses Trémières et la Mauve Sylvestre est plein de romantisme.
L’Anisodontea est une mauve arbustive qui forme rapidement un charmant buisson fleuri dépassant rarement 2 m de hauteur. L’espèce Anisodontea capensis, appelée communément Mauve du Cap, est la plus courante tout comme sa variété l’Anisodontea capensis ‘El Rayo’ qui est exceptionnellement florifère et lumineuse. Cet arbuste peut être conduit en érigé ou sur tige.
Avec ses nombreuses fleurs similaires à ceux des Hibiscus déclinent tout l’été et jusqu’aux premières gelées, toutes les nuances rose et de mauve, il s’associe facilement à toute sortes de vivaces et d’arbustes dans les jardins de cottage, les jardins des bords de mer, les petites haies et les massifs romantiques.
Il n’est pas très rustique (jusqu’à -8°/ -10°C ) et, en dehors de nos climats doux, c’est une très bonne plante de terrasse ou de balcon que l’on cultivera en pot à remiser à l’abri des fortes gelées en hiver. Il se cultive en effet très bien en pot, ce qui permet d’en profiter même dans les régions aux hivers particulièrement froids.
Cette plante mi vivace-mi arbuste peu exigeante aime le plein soleil et s’accommode de tout sol, même ordinaire, sec et bien drainé.
Infatigable, il fait merveille en petit sujet isolé, mais peut également intégrer une haie fleurie ou un massif estival.
Découvrez ce petit arbuste original apparenté aux hibiscus aussi à l’aise en pleine terre que dans un grand pot sur la terrasse !

Floraison

Feuillage
Floraison
Feuillage
Port
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.