Le Davidia involucrata, appelé familièrement arbre aux mouchoirs, est un arbre au port arrondi qui peut devenir centenaire. Au bout de 15 à 20 ans, il fournit une floraison remarquable. De mai à juin, des inflorescences pendantes apparaissent composées de petites fleurs de 1-2 cm de diamètre entourées d’une paire de grandes bractées inégales d’un blanc pur très décoratif. Les inflorescences mesurent 15 cm de long. Les fleurs globuleuses se composent d’anthères rouge-pourpre et de nombreuses étamines blanches.
Après la floraison, se succèdent des fruits pendants de 2-4 cm de diamètre en boules de couleur brun qui restent sur l’arbre durant l’hiver. Le feuillage du davidia est caduc. Les feuilles en forme de cœur mesurent de 8 à 16 cm de long. Elles sont de couleur vert clair brillant avec le revers grisâtre, feutrées et duveteux.
La plante croit rapidement et peut atteindre 12 m avec l’âge. C’est un arbre très rustique qui est originaire du centre et du sud-ouest de la Chine. Placez-le isolé dans votre jardin ou en bosquet ou petits groupes avec de grands cornouillers à fleurs blanches tels que le cornus controversa avec son port en étages horizontaux.
La blancheur immaculée des bractées qui se détachent dans la frondaison vert clair suscite l’émerveillement, procurant une intense impression de fraîcheur, de paix… Certains y voient des colombes, d’autres des fantômes. Wilson, une des découvreurs du Davidia en Chine le décrit comme un « vol d’immenses papillons». Il faut croire que les mots ne suffisent pas à le décrire, il faut le voir !
La sortie de récents cultivars comme le Davidia ‘Lady Sunshine’ à feuillage panaché de crème et Davidia ‘Sonoma’ nous gratifie d’une floraison bien plus rapide, qui intervient souvent dès la première année de plantation sur de très jeunes arbres. Leur croissance est assez lente et limitée à 12 m de hauteur ce qui permet d’installer le Davidia dans des jardins relativement modestes.
Cet arbre remarquable, si rare dans nos jardins, pousse pourtant assez simplement dans un sol frais et profond, acide à calcaire. Il se marie dans une scène romantique aux floraisons du moment comme celle des Cornus florida, ‘Rubra’ de préférence, de rhododendrons, aux clochettes blanches ou roses. Pensez aussi à l’automne où son feuillage prend des tonalités bronze qui s’accordent au rose tendre d’un arbre au caramel ou bien aux parures d’or d’un Liriodendron ou d’un Gingko biloba.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.