Le Davidia involucrata ‘Sonoma’, forme très rare en culture de l’arbre aux mouchoirs, balaie d’un revers de ‘rameau’ l’un des défauts majeurs de cette superbe espèce à laquelle on reproche souvent une floraison qui se fait attendre presque quinze ans. Pour le reste, cette variété est dotée des mêmes caractéristiques que le type; elle offre une extraordinaire floraison printanière sous forme de boules d’étamines entourées de grandes bractées blanches très décoratives qui persistent longtemps sur les rameaux. Répartie sur l’ensemble de la ramure comme autant de petites pochettes, cette floraison inhabituelle est à l’origine du nom vernaculaire de la plante. Cette essence de climat frais est assez facile à cultiver en sol ordinaire mais profond, fertile, léger et frais. Il s’agit d’un arbre de collection qui mérite un emplacement de choix, bien en vue, de préférence à mi-ombre, en exposition abritée.
Le Davidia involucrata est une plante de la famille des nyssacées, tout comme le Nyssa sylvatica aux somptueuses couleurs d’automne. Cet arbre pleinement rustique, seul représentant du genre, est originaire de la province chinoise du Sichuan occidental. Il y fut découvert en 1869 par un missionnaire botaniste nommé Jean-Pierre Armand-David qui lui a légué son nom d’espèce. Dans la nature, cet arbre au port arrondi peut devenir centenaire et atteindre 20 m de hauteur. Dans nos jardins, il dépassera rarement 12 m en tous sens.
Le cultivar ‘Sonoma’ est peu diffusé dans le commerce horticole. Il se distingue du type uniquement par sa mise à fleurs rapide, qui intervient parfois l’année de la plantation, sur des sujets hauts de 40 cm. Son port est étalé arrondi, et ses dimensions ne dépasseront pas 12 m de hauteur pour 10 m d’envergure. La croissance est assez lente, selon les conditions de culture. Le feuillage de ce davidia est caduc. Les feuilles en forme de cœur mesurent de 8 à 16 cm de long, elles sont dentées en bordure et ressemblent un peu à celles du tilleul. Leur couleur est un vert clair brillant sur le dessus, avec le revers grisâtre, feutré et duveteux.
Cet arbre fournit une floraison remarquable. De mai à juin, des inflorescences pendantes apparaissent composées de petites fleurs de 1-2 cm de diamètre entourées d’une paire de grandes bractées inégales à mi-chemin entre une feuille et un pétale, d’un blanc pur très décoratif. Les inflorescences mesurent 15 cm de long. Les fleurs globuleuses se composent d’anthères rouge-pourpre et de nombreuses étamines blanches. A la floraison succèdent des fruits pendants de 2-4 cm de diamètre en boules de couleur brun qui restent sur l’arbre durant l’hiver.
Placez l’Arbre aux mouchoirs Sonoma en isolé dans votre jardin, en bosquet ou en petits groupes avec de grands cornouillers à fleurs blanches tels que le cornus controversa remarquable par son port en étages horizontaux. pour l’accompagner en sol acide, choisissez par exemple des Rhododendrons, Pieris, Leucothoe ou encore Corylopsis. Plantez à son pied des vivaces d’ombre capables de couvrir le sol à l’image des tiarelles, pachysandra, fleurs des elfes,roses de Noël, des pulmonaires ou encore des hostas.
La blancheur immaculée des bractées qui se détachent dans la frondaison vert clair suscite l’émerveillement, procurant une intense impression de fraîcheur, de paix… Certains y voient des colombes, d’autres des fantômes. Wilson, une des découvreurs du Davidia en Chine le décrit comme un « vol d’immenses papillons». Il faut croire que les mots ne suffisent pas à le décrire, il faut le voir !
La sortie de récents cultivars comme le Davidia ‘Lady Sunshine’ à feuillage panaché de crème et Davidia ‘Sonoma’ nous gratifie d’une floraison bien plus rapide, qui intervient souvent dès la première année de plantation sur de très jeunes arbres. Leur croissance est assez lente et limitée à 12 m de hauteur ce qui permet d’installer le Davidia dans des jardins relativement modestes.
Cet arbre remarquable, si rare dans nos jardins, pousse pourtant assez simplement dans un sol frais et profond, acide à calcaire. Il se marie dans une scène romantique aux floraisons du moment comme celle des Cornus florida, ‘Rubra’ de préférence, de rhododendrons, aux clochettes blanches ou roses. Pensez aussi à l’automne où son feuillage prend des tonalités bronze qui s’accordent au rose tendre d’un arbre au caramel ou bien aux parures d’or d’un Liriodendron ou d’un Gingko biloba.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.