Le Crataegus laevigata Paul’s Scarlet est un belle aubépine ornementale formant un arbuste à cyme arrondie aux nombreuses fleurs doubles rose foncé suivies de fruits rouges, il est recherché pour former des haies champêtres.
Originaire de l’hémisphère Nord, cette aubépine est très rustique et peut atteindre 5 à 6m de hauteur avec un port globuleux et bien ramifié. Appelée aussi « Epine à fleurs », elle est idéale en haies champêtres et haies défensives grâce à ses rameaux épineux. Ses feuilles caduques, de 1 à 5cm de longueur, alternes, lobées, ovales, sont vert brillant et virent au rouge en automne. Début mai, des fleurs doubles, odorantes, d’environ 2cm de diamètre, rose foncé poussent en petits bouquets serrés. En septembre, les fruits globuleux rouge vif, de 2cm de diamètre, ne sont pas comestibles.
Facile de culture, le Crataegus laevigata ‘Paul’s Scarlet’ s’adapte bien à tout sol bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Peu exigeant, il se contentera d’une taille d’équilibre en février. Ses vertus sont reconnues comme régulateur cardiaque, antispasmodique et diurétique en infusion de fleurs séchées.
L’Aubépine ‘Paul’s Scarlet’, en compagnie de pyracantha ou de cotonéaster, est utilisée en conception de haies défensives et champêtres.
L’aubépine ou plutôt les aubépines – car il en existe de très nombreuses espèces – du genre Crataegus sont des petites arbres ou des grands arbustes caducs particulièrement rustiques. Nos deux espèces indigènes se nomment Crataegus laevigata et Crataegus monogyna. Ce sont d’ailleurs les deux principales espèces rencontrées dans le commerce.
Même si elles n’apprécient pas beaucoup de pousser à l’ombre dense, elles s’accommodent de toutes les autres situations et de tous types de sols, même les plus argileux. Si on ajoute à cela une rusticité à toute épreuve, les aubépines font partie des petits arbres fleuris les plus faciles à réussir au jardin.
Leur floraison parfumée blanche ou rose en mai fait le régal des abeilles. Tandis que leurs senelles, les petits fruits, ravissent les oiseaux et les micro-mammifères. L’enchevêtrement de rameaux épineux servira d’abri sûr à toute la faune du jardin.
C’est aussi une plante médicinale connue depuis l’antiquité dont les légendes et histoires locales foisonnent dans la littérature ou l’imaginaire collectif.
Dans un jardin naturel, au sein d’une haie libre un peu sauvage ou défensive, ou tout simplement comme un ravissant petit arbre ornemental dans un massif d’arbustes en compagnie d’autres arbustes fleuris (pommier d’ornement, buisson de beauté ou Sureau noir) : l’aubépine est clairement un indispensable à (re)planter dans nos jardins ! Alors songez à lui laisser une petite place…

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.