L’Azalée japonaise ‘Madame Van Hecke’ est une variété cultivée pour sa multitude de fleurs moyennes d’un rose tendre très lumineux apparaissant durant le printemps. Elle forme un petit arbuste plus large que haut au port buissonnant à arrondi, se couvrant d’un feuillage persistant vert foncé se teintant de bronze au fil des saisons. Sa petite taille la rend intéressante pour planter les jardins manquant de lumière et de place ou pour décorer un pot en balcon. Rustique et facile à cultiver du moment qu’il profite d’une exposition mi-ombragée et d’une terre humifère, drainée, sans calcaire, pas trop sèche à fraîche.
L’azalée ‘Madame Van Hecke’ est une obtention horticole. Il fait partie d’une série d’hybrides persistants très proches des Rhododendron kaempferi d’origine crées à partir de 1921. Ces arbustes se comportent bien sous nos climats tempérés frais et humides, à saisons marquées.
‘Madame Van Hecke‘ ou ‘Mme Van Hecke’ est une variété de petite taille, à port dense d’abord arrondi, s’étalant avec l’âge. De croissance lente, il atteint environ 60 cm de hauteur pour 80 cm d’envergure. Sa floraison, réellement éblouissante, a lieu au mois de mai, et se renouvelle durant une belle période. Les moyennes fleurs de 4 à 5 cm de diamètre à bords joliment ondulés arborent un superbe coloris rose tendre. Elles ont une forme d’entonnoir et sont rassemblées en grappes terminales de 4 à 5 unités. Le feuillage, persistant en hiver, est composé de petites feuilles simples, elliptiques, à bord entier, disposées de façon alterne sur les rameaux. Leur teinte est un vert plutôt clair au printemps. Le feuillage de fin d’été est d’un vert foncé, au fini brillant, il se teinte de bronze avec le froid. Les rhododendrons et les azalées développent un système racinaire peu profond, auquel la fraîcheur ne devra jamais manquer, mais il redoute l’humidité stagnante qui l’asphyxie…
Les azalées du Japon se plaisent en climat frais, aux hivers marqués, plantées dans un sol humifère et acide, de type terre de bruyère. Dans ces conditions, ce sont de très beaux arbustes persistants de massif ou de potées fleuries, attrayants toute l’année. Elles accompagnent avec bonheur les bruyères, les érables du Japon ou leurs parentes les Azalées de Chine qui changent de livrée au fil des saisons, ainsi que les camélias du Japon et leurs gracieux cousins à floraison automnale souvent parfumée, les hybrides de C.sasanqua. Cette variété ‘Mme Van Hecke’, qui se développe davantage en largeur qu’en hauteur, permet de jouer avec les hauteurs et de meubler les espaces laissés libres en dessous des grands arbustes de terre de bruyère. Il fera merveille dans une grande rocaille fraîche et ombragée ou sur le devant des massifs, mais aussi sur la terrasse ou le balcon, dans un grand pot choisi avec soin, dans un substrat approprié, avec des arrosages à l’eau non calcaire.
Les Azalées sont des arbustes de terre de bruyère, petits ou de taille moyenne, très utiles pour illuminer, égayer les zones un peu ombragées du jardin, du balcon ou de la terrasse.
On distingue les Azalées à cultiver à l’extérieur et les Azalées d’intérieur. L’Azalea japonica ou Azalée du japon est un arbuste de jardin arrondi et compact au feuillage persistant. L’Azalea mollis ou Azalée de Chine, caduque et très résistante au froid, forme un arbuste érigé aux fleurs généralement parfumées. L’Azalée d’intérieur, que l’on trouve souvent chez les fleuristes ressemble à une Azalée japonaise, mais ne résiste pas au froid extérieur. Elle se cultive en pièce fraîche en hiver, entre 5 et 15°c. Elle est généralement forcée pour produire des fleurs en hiver, car elle fleurit normalement vers avril-mai.
Leur floraison, très abondante et attractive au printemps est parfois parfumée. Il existe l’azalée blanche, rose, rouge, bleutée, orangée ou jaune. Le cœur de la fleur est souvent marqué d’une jolie tache de couleur jaune, orangée ou brune sur le pétale supérieur. Certaines fleurs d’Azalée paraissent doubles, car leur calice est de la même couleur que la corolle. On voit donc deux corolles emboîtées l’une dans l’autre. Les anglais les appellent Hose-in-hose.
Proches des Rhododendrons, les azalées sont plus faciles à réussir et à placer au jardin de par leurs modestes dimensions. Elles se plaisent à mi-ombre dans en sol acide, non calcaire et bien drainé. Les azalées japonaises se placent plutôt en avant de massif, bordure ou bac et les azalées caduques habillent bien le second plan des massifs, de par leur élégante verticalité. Veillez à maintenir le sol relativement frais. La taille d’une Azalée, facultative, peut s’effectuer après la floraison.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.