Le Berberis buxifolia ‘Nana’ est une variété d’épine vinette à feuillage persistant qui constitue une excellente alternative au buis bordure, y compris en terre calcaire et assez sèche. C’est un petit arbuste peu épineux qui forme un gros coussin dense et arrondi vêtu de petites feuilles coriaces et lustrées qui ressemblent à celles du buis. Insensible à la pyrale du buis, cette variété offre aussi l’avantage d’une belle floraison printanière jaune-orangé, à laquelle succèderont quelques petits fruits violacés en automne. C’est une plante très utilisée sur les terrasses et dans les petits jardins.
Originaire du Sud de l’Argentine et du Chili, le Berberis buxifolia ou Epine-vinette à feuilles de buis est un arbuste persistant particulièrement robuste, qui ne craint ni le froid, ni les terres calcaires. Il appartient à la famille des Berbéridacées. Le cultivar ‘Nana’ (Synonyme Berberis microphylla ‘Pygmaea’), très répandue en culture, en est une célèbre forme naine, dont la croissance est lente. Il forme un buisson un peu plus large que haut, bien régulier, très dense, qui mesurera environ 50 cm de hauteur pour 55 cm de largeur (jusqu’à 60 cm de hauteur pour une largeur de 70 cm au bout de nombreuses années). Il se caractérise par ses feuilles arrondies aux bords lisses, rarement terminées par une petite épine, de 2 cm de long, brillantes, d’un vert assez foncé. Son abondante floraison printanière jaune-orangé, en forme de petites clochettes solitaires, peut être suivie d’une production de petites baies pourpre-violacé, mais ceci est assez rare.
Le Berberis buxifolia ‘Nana’, de par sa taille réduite, sa végétation persistante et son joli port en coussin, est idéal en rocaille, talus, bordure ou en massif voire en bac sur une terrasse. Il remplacera avantageusement le buis dans toutes ses utilisations et met en valeur toutes les plantes voisines. Belle association avec des vergerettes (Erigeron karvinskianus) ou des phlox.
Les Berbéris ou Epine-Vinette sont d’éclatants arbustes épineux, à port buissonnant érigé ou fortement étalé, qui rappellent par certains aspects le Mahonia. Ces arbustes touffus, riches de 400 espèces, ont des aspects très variés mais toujours à petites ou moyennes feuilles, souvent à bords épineux. Mais ce sont les épines fines postées à l’aisselle de chacune des feuilles qui forment des tridents redoutables, très recherchés notamment pour constituer des haies défensives.
On peut classer les épines-vinettes en deux groupes :
- Celui des espèces caduques dont les feuilles sont souvent ovales à bords lisses, dans les tons pourpres, roses, tricolores, etc. comme Berberis x ottawensis et Berberis thunbergii Atropurpurea. Leur feuillage automnal prend souvent de magnifiques couleurs écarlates tandis que la floraison jaune citron en mai-juin demeure assez discrète.
- Le groupe des espèces persistantes présente différentes formes de feuilles, linéaire comme Berberis linearifolia, en spatule comme buxifolia ou encore à petites feuilles de houx comme darwinii ou verruculosa. La floraison en bouquets denses jaune orangé et parfumés est souvent remarquable et précoce comme chez darwinii, fleuri en mars-avril.
Quelques Epines-Vinettes aux feuillages décoratifs : Berberis thunbergii ‘Admiration’, Berberis buxifolia ‘Nana’, Berberis thunbergii ‘Atropurpurea Nana’, Berberis thunbergii ‘Rosy Glow’, Berberis thunbergii ‘Thunderbolt’
Tous ces arbustes sont très faciles à cultiver dans n’importe quel type de sol, plutôt au soleil. Ils s’intègrent parfaitement dans une haie basse, moyenne à haute, libre ou taillée. Des variétés compactes arrondies comme thunbergii ‘Bagatelle’ ou darwinii ‘Nana’, dense érigée comme ‘Golden Torch’ ou couvre-sol comme thunbergii Green Carpet font d’excellents sujets de rocaille qui peuvent aussi être mis en valeur en isolé ou sur une terrasse ou un balcon. Les épines sont plus ou moins longues et acérées selon les cultivars, aussi il est bon de vérifier leur dangerosité au toucher avant d’installer le Berberis dans un endroit de passage. Évitez de le placer à hauteur des yeux des enfants notamment. Parmi les variétés les moins épineuses, on trouve Berberis x frikartii, buxifolia ‘Nana’, x hybrido-gagnepainii, thunbergii ‘Coronita’ (absence totale d’épines), ‘Green Carpet’.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.