Le Berberis linearifolia Orange King offre l’une des plus belle floraison que l’on puisse rencontrer chez les épines-vinettes, et son coloris orange, à la fois éclatant et soyeux, ne se rencontre que très rarement chez les arbustes. Il est magnifique en avril, son mince feuillage vernissé disparaîssant presque sous la floraison. Il est somptueux aussi en fin de saison, couvert de petites baies rouges et brillantes. Cette floraison remonte parfois en automne de façon moins spectaculaire toutefois. Cet arbuste épineux, vigoureux mais de taille modeste, montre un port joliment désordonné qui s’intègrera à une haie vive, ou à un massif d’arbustes à fleurs, dans le jardin d’un curieux, ou bien dans un jardin sans jardinier.
Le Berberis linearifolia Orange King, également appelé Epine-vinette ou Vinettier à feuilles étroites, est un arbuste de la famille des berbéridacées d’origine hybride et horticole. Il compte parmi ses ancêtres le Berberis linearifolia, originaire d’Amérique du sud, plus précisément du Chili et d’Argentine, rustique en zone 7 et sans exigences en matière de sol. Dans la nature, on le trouve souvent dans les sous-bois de hêtres. Dans ses contrées natales, il s’hybride facilement avec le Berberis de Darwin.
‘Orange King’ est un arbuste à feuillage persistant qui se caractérise par un port buissonnant, touffu, dressé, un peu anarchique en raison de ses rameaux qui s’arquent avec le temps. Sa croissance est moyennement rapide, il atteindra en moyenne 1,75 m de hauteur pour 1,20 m de largeur. L’écorce de cet arbuste est de couleur gris clair à brun, pourvue d’épines, prenant un aspect fibreux avec l’âge. En avril éclosent d’innombrables fleurs groupées en petites ombelles de 2 à 4 fleurs, presque doubles, plutôt grandes pour un berbéris. Chacune comporte jusqu’à 21 tépales de couleur rouge-orangé à l’éclosion, virant à l’orange vif en s’épanouissant. Ce berberis offre souvent une deuxième floraison en automne. Nectarifère et mellifère, cette floraison est suivie par la formation de petits fruits charnus de forme ovoïdes qui deviennent rouge foncé et luisants à maturité. Le feuillage, persistant,est composé de longues feuilles étroites, coriaces, à bords légèrement enroulés à la base, mesurant 2 à 5,4 cm de long, terminées par une épine. Elles sont d’un vert foncé très brillant.
L’Epine-vinette à feuilles linéaires s’utilise en massif, en groupe de 3 sujets, en haie défensive, en haie libre ou rarement taillée, mais également en bac sur une terrasse. Très accommodant vis à vis du sol comme le sont souvent les Berberis, il s’accommode de tous les sols et de toutes les expositions et supporte des gelées de l’ordre de -15°C. Sa belle floraison, d’un orange rare, tout comme son beau feuillage et ses fruits rouges font de lui un arbuste intéressant toute l’année Autant de raisons pour lui réserver un emplacement devant des arbustes plus grands, à fleurs bleues comme celle des céanothes. Sa floraison et ses baies rouges s’accorderont très bien au superbe feuillage pourpre du Berberis thunbergii Atropurpurea par exemple, ou, en climat doux, à celui de l’Acacia baileyana ‘Purpurea’, un surprenant mimosa à feuillage plumeux pourpre et argenté. Cet arbuste peut également s’installer dans de grandes rocailles, pour couvrir des talus ou souligner la bordure d’une allée.
Les Berbéris ou Epine-Vinette sont d’éclatants arbustes épineux, à port buissonnant érigé ou fortement étalé, qui rappellent par certains aspects le Mahonia. Ces arbustes touffus, riches de 400 espèces, ont des aspects très variés mais toujours à petites ou moyennes feuilles, souvent à bords épineux. Mais ce sont les épines fines postées à l’aisselle de chacune des feuilles qui forment des tridents redoutables, très recherchés notamment pour constituer des haies défensives.
On peut classer les épines-vinettes en deux groupes :
- Celui des espèces caduques dont les feuilles sont souvent ovales à bords lisses, dans les tons pourpres, roses, tricolores, etc. comme Berberis x ottawensis et Berberis thunbergii Atropurpurea. Leur feuillage automnal prend souvent de magnifiques couleurs écarlates tandis que la floraison jaune citron en mai-juin demeure assez discrète.
- Le groupe des espèces persistantes présente différentes formes de feuilles, linéaire comme Berberis linearifolia, en spatule comme buxifolia ou encore à petites feuilles de houx comme darwinii ou verruculosa. La floraison en bouquets denses jaune orangé et parfumés est souvent remarquable et précoce comme chez darwinii, fleuri en mars-avril.
Quelques Epines-Vinettes aux feuillages décoratifs : Berberis thunbergii ‘Admiration’, Berberis buxifolia ‘Nana’, Berberis thunbergii ‘Atropurpurea Nana’, Berberis thunbergii ‘Rosy Glow’, Berberis thunbergii ‘Thunderbolt’
Tous ces arbustes sont très faciles à cultiver dans n’importe quel type de sol, plutôt au soleil. Ils s’intègrent parfaitement dans une haie basse, moyenne à haute, libre ou taillée. Des variétés compactes arrondies comme thunbergii ‘Bagatelle’ ou darwinii ‘Nana’, dense érigée comme ‘Golden Torch’ ou couvre-sol comme thunbergii Green Carpet font d’excellents sujets de rocaille qui peuvent aussi être mis en valeur en isolé ou sur une terrasse ou un balcon. Les épines sont plus ou moins longues et acérées selon les cultivars, aussi il est bon de vérifier leur dangerosité au toucher avant d’installer le Berberis dans un endroit de passage. Évitez de le placer à hauteur des yeux des enfants notamment. Parmi les variétés les moins épineuses, on trouve Berberis x frikartii, buxifolia ‘Nana’, x hybrido-gagnepainii, thunbergii ‘Coronita’ (absence totale d’épines), ‘Green Carpet’.

Floraison

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.