Le Broussonetia papyrifera Golden Shadow est une variété de mûrier à papier récemment sélectionnée aux Etats-Unis pour la belle coloration jaune de son feuillage, particulièrement durable tout au long de la saison. Ses grandes feuilles veloutées, de forme variable sur une même branche, souvent étonnamment lobées, se nuancent de vert chartreuse en été. Il fleurit à la fin du printemps, offrant de curieuses inflorescences globuleuses en forme de pompons rouge clair. Cultivé depuis des temps immémoriaux en Asie du Sud-est, le mûrier à papier est un petit arbre caduc étonnamment graphique, luxuriant, d’allure tropicale mais très résistant. Ses dimensions sont facilement maîtrisées par la taille des jeunes tiges, ce qui permet de l’installer en région froide dans un grand pot sur la terrasse ou dans un massif d’arbustes.
Le mûrier à papier, mûrier d’Espagne ou encore mûrier de Chine, appartient à la famille des moracées, tout comme nos mûriers à soie, et produit dans ses tissus un latex, comme tous les membres de sa famille. Originaire des régions tempérées d’Asie du Sud-est, en particulier de Chine, du Japon et de Polynésie, il a longtemps fait l’objet d’une culture spécifique pour la production d’un papier de haute qualité dans ses contrées d’origine. Ce petit arbre au port étalé et irrégulier possède une souche légèrement drageonnante, capable de produire des rejets. Il pousse souvent sur plusieurs tiges, chacune supportant une couronne étalée en parasol. Sa croissance est rapide durant les premières années, puis elle ralentit. Il peut atteindre 8 m en tous sens sous nos climats favorables, mais il est souvent recépé au printemps, ce qui permet de le modeler en gros arbuste ne dépassant pas 2 à 3 m en tous sens. Le Broussonetia papyrifera est une plante dioïque, c’est à dire qu’il existe des individus mâles distincts des individus femelles.
Le cultivar ‘Golden Shadow’, femelle, ne portera des fruits qu’en présence d’un autre mûrier à papier portant des fleurs mâles réunies en chatons pendants. Son écorce est de couleur gris beige, légèrement striée. Les jeunes rameaux sont pubescents, de couleur gris-vert. Les feuilles, caduques, sont polymorphes, c’est à dire que leur aspect peut être différent selon leur position sur les rameaux. Elles sont cordiformes ou profondément lobées, en 3 à 7 lobes lobes ayant un peu la forme d’as de pique. Rêches en surface, veloutées au revers, finement dentées en bordure, elles mesurent 7 à 20 cm en tous sens. Chez cette variété Golden Shadow, elles sont de couleur jaune de chrome du printemps à l’été, se teinant légèrement de nuances plus vertes en fin d’été et en automne. Sa floraison, en mai-juin, est constituée d’inflorescences femelles globuleuses axillaires, composées de minuscules fleurs rouges. Lorqu’elles sont pollinisées par un pied mâle, elles produisent en été des fruits ronds de 2 à 3 cm de diamètre, de couleur rouge-orangé, comestibles, juteux et sucrés, mais fragiles. Ils font le régal des humains, mais aussi des oiseaux. Son système racinaire, à la fois pivotant et traçant, apprécie peu les transplantations. Sa puissance implique qu’on le plantera à une distance respectable des constructions.
Le Morus papyrifera Golden Shadow est capable de repartir de souche au-dessous de -12°C. Il est peu exigeant sur la nature du sol, et tolère parfaitement la présence de calcaire ou les terrains pauvres et sableux. Il s’agit d’un excellent arbuste de pleine terre pour les jardins secs, méditerranéens ou atlantiques doux. En bord de mer, on évitera cependant de le planter en prise directe avec les embruns. Il supporte bien la pollution, ce qui permet de l’adopter dans les petits jardins urbains, mieux protégés des gelées sévères. Traditionnellement utilisé en isolé pour la beauté de son feuillage, on peut aussi le planter dans un grand bac sur une terrasse bien abritée. Il est également utile sur des talus pour lutter contre l’érosion des sols. Dans un grand massif exotique, on l’associera par exemple au Tetrapanax papyrifera, bananiers, Beschorneria yuccoides, Melianthus major, Chamaerops humilis, lCordylines, Agaves ou Yuccas. Plante architecturale et de structure, il peut aussi signaler une allée ou marquer l’entrée de la maison.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Broussonetia (Morus)
papyrifera
Golden Shadow
Moraceae
Mûrier à papier, mûrier d’Espagne, mûrier de Chine
Horticole
Phytophotodermatoses
Cette plante peut provoquer l’apparition de réactions cutanées indésirables en cas de contact suivi d’une exposition au soleil.
Ne la plantez pas là où de jeunes enfants peuvent évoluer.
Evitez l’exposition au soleil après l’avoir manipulée.
Evitez tout contact avec la peau: privilégiez l’emploi de gants pour la manipuler.
En cas de contact, lavez-vous soigneusement les mains et rincez abondamment à l’eau la zone concernée. Lavez les vêtements entrés en contact.
En cas de réaction cutanée, contactez votre médecin ou le centre antipoison le plus proche de chez vous.
En cas d’atteinte étendue, appelez sans tarder le 15 ou le 112.
Pensez à conserver l’étiquette de la plante, à la photographier ou à noter son nom, afin de faciliter le travail des professionnels de santé.
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.