L’Erica carnea ‘Myreton Ruby’ est une ancienne variété de Bruyère des neiges toujours appréciée pour sa floraison abondante d’un magnifique rose foncé. Un coloris intense et chaleureux qui anime le jardin de façon unique de l’hiver au début du printemps alors que les couleurs y sont rares. Elle forme une jolie touffe étalée garnie d’un feuillage vert foncé qui couvre bien le sol et reste attrayante toute l’année, même en dehors de la floraison. Particulièrement rustique, cette bruyère préfère les sols calcaires et le soleil tamisé.
L’Erica carnea ‘Myreton Ruby’ appartient à la famille des éricacées. C’est un des nombreux descendants de l’Erica carnea originaire des Alpes calcaires. Il s’agit d’un sous-arbrisseau à port très bas et étalé, fortement ramifié, de 15 cm de hauteur et de 30-40 cm de largeur. Sa croissance est assez lente, sa durée de vie de l’ordre d’une quinzaine d’année. De janvier-février à avril-mai, elle produit des boutons floraux d’un rouge brunâtre qui se déploient en petites fleurs en forme d’urne d’un rose violacé vif, aux étamines saillantes, devenant rouge cramoisi avant de faner. Les grelots sont disposés en grappes de 5 à 10 cm de long, à l’extrémité des tiges feuillées. La floraison est mellifère, elle apporte une source de pollen et de nectar très précieuse aux abeilles en tout début de printemps. Le feuillage, persistant en hiver, est composé de petites feuilles très étroites et dressées, de couleur vert foncé.
L’Erica carnea ‘Myreton Ruby’ trouvera sa place en couvre-sol au pied des arbustes caducs ou persistants, dont elle apprécie l’ombrage léger. On l’utilisera également en rocaille, en compagnie de plantes montagnardes. Elle se cultive aussi bien en ville qu’à la campagne. Comptant parmi les meilleures plantes de jardin, vous pouvez la placer en isolé, mais également en jardin de bruyères, en massifs et en potées.
Si les bruyères et en particulier le genre Erica sont souvent associées aux landes atlantiques humides de Bretagne, d’Irlande, ou d’Écosse, il existe aussi des bruyères de climat sec, et de terrains calcaires, méditerranéennes. Mais l’une des zones du globe les plus riches en bruyère se situe très loin, en Afrique du Sud. Dans la région du Cap, on trouve une formation végétale sur sol acide, équivalente à notre maquis méditerranéen, le Fynbos, qui compte près de 625 espèces de bruyère sur les 740 qui existent dans le monde.
La bruyère est une plante plutôt tapissante à feuillage fin et qui porte une multitude de petites fleurs en clochettes roses ou blanches. La bruyère d’hiver, du genre Erica, permet de colorer le jardin à une saison où les fleurs se font rares. À l’inverse, la bruyère d’été, Calluna vulgaris, offre une floraison estivale qui dure parfois jusqu’au milieu de l’automne, mais la plante reste décorative en hiver par son feuillage persistant. Il est possible d’alterner les variétés pour profiter de leurs floraisons tout au long de l’année ! Ce sont généralement des plantes basses, parfaites en bordure, en rocaille, ou pour habiller le devant des massifs… Mais il existe aussi des bruyères arbustives, comme Erica arborea, qui fleurit au printemps et atteint parfois 4 mètres de hauteur.
Les bruyères sont des plantes faciles à cultiver. Elles nécessitent très peu d’entretien, n’ont pas besoin d’engrais et se passent d’arrosages, sauf en cas de sécheresse prolongée. Elles apprécient les sols plutôt acides, pauvres, drainants, et les situations ensoleillées ou légèrement ombragées. Elles se multiplient aisément par marcottage. Au jardin, elles se marient très bien avec les autres plantes de terre de bruyère : rhododendron, camélia, andromède du Japon… Ce sont aussi de bonnes plantes mellifères !

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.