Le Buddleia davidii ‘Butterfly Tower’ apporte par son port étroit, en colonne serrée, quelque chose de très nouveau dans le monde des arbres à papillons. Cet arbuste élégant, paré de fines feuilles lancéolées, se transforme en été en une sorte de tour fleurie pour papillons, animée de panicules d’un joli rouge violine et d’ailes multicolores. La culture de cet arbuste ne pose aucune difficulté en sol ordinaire, voire médiocre et ponctuellement sec, et son développement réduit en largeur convient aux jardins de toutes tailles. Les Buddleias, majestueux en arrière-plan, constituent souvent les pièces maîtresses des grands massifs arbustifs et des haies fleuries, à juste titre.
Le Buddleia davidii ‘Buttefly Tower’ est un arbuste caduc, qui perd le plus souvent son feuillage en hiver. Il appartient à la famille des buddléjacées. Cet étonnant cultivar britannique, obtenu tout récemment par Thompson & Morgan, est issu entre-autres du Buddleia de David, également appelé Buddléia du Père David ou encore Buddléia changeant. Ce dernier est une robuste espèce chinoise devenue invasive sous nos climats. ‘Butterfly Tower’ est un hybride plus ou moins stérile, qui ne se ressème ni dans le jardin, ni dans la nature.
L’arbuste est doté d’un port étroit, dense, soutenu par des rameaux courts et à peine arqués. Il atteindra en moyenne 2 m de hauteur pour 1 m d’envergure en l’espace de 7 ou 8 ans, selon les conditions de culture. Il fleurit de juillet à début septembre pour donner une abondance de panicules de fleurs de 20 à 25 cm de long. Les fleurs sont de couleur rouge-rose pourpré. Elles libèrent un parfum sucré, très attractif pour les insectes butineurs. Le feuillage ornemental de cet Arbre à papillons est composé de feuilles fines, plutôt petites, d’un vert soutenu, dont le revers est couvert d’un duvet plus gris. Cet arbuste très rustique résiste à la pollution urbaine, et il ne souffre pas d’une sècheresse ponctuelle en sol profond.
Qu’il soit planté en isolé ou en groupe, dans une haie, à l’angle d’une terrasse ou à l’arrière d’un massif de vivaces, le Buddleia davidii ‘Butterfly Tower’ embellira le jardin de façon unique. Ses inflorescences richement colorées, animées d’un vol de papillons multicolores et incessant, constituent un spectacle à elles seules. Elles mettent aussi en valeur les fleurs bleues du céanothe Gloire de Versailles par exemple, ou encore les panicules mauves et blanches de certains lilas d’été. Vous pouvez aussi le planter dans une haie libre, avec des rosiers botaniques, amélanchiers, aubépines, cognassiers du Japon, abélias et forsythias pour étaler les floraisons. Il s’adapte bien en bord de mer et à la culture en bac sur la terrasse. Ses fleurs odorantes sont aussi très jolies dans les bouquets. Vous pouvez également associer ce Buddléia aux grandes graminées (Miscanthus, Panicum, Deschampsia), pour un contraste élégant.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.