Le Buddleja glomerata Silver Service fait partie de ces arbres à papillons qui méritent de faire leur entrée dans nos jardins touchés par les sécheresses estivales récurrentes, parfois difficiles à aménager avec des variétés traditionnelles. Encore peu connue, cette plante extrêmement lumineuse est une jolie descendante d’un étonnant buddleia sud-africain persistant, vêtu de feuilles superbement ciselées et ondulées d’un blanc-argenté, qui s’empanache de panicules jaune tendre en fin de printemps. L’arbuste s’installe au soleil, en pleine terre en climat favorable, ou dans un grand pot à hiverner dans les régions froides.
Le Buddleia glomerata, de la grande famille des scophulariacées, est endémique des zones montagneuses du désert du Karoo en Afrique du Sud. Dans cette région dominée par un climat semi-aride où il gèle en hiver, l’arbuste ancre ses racines entre les rochers des collines. Capable de résister à de courtes gelées de l’ordre de -8 °C une fois établie, cette espèce apprécie les terres drainantes et accepte bien la présence de calcaire dans le sol. La variété ‘Silver Service’, apparemment issue d’un sujet trouvé dans un jardin français, a été nommée et multipliée par Alan Lewis, des pépinières anglaises Lees nursery. Cette très belle plante a été présentée au Plantarium de Boskoop (Pays-Bas) en 2019.
Le buddleia glomerata Silver Service, de croissance moyennement rapide à lente, atteindra à terme environ 1.50 m de hauteur pour une envergure de 1.20 m. Toute la plante est couverte d’un duvet blanc-argenté, ce qui traduit une excellente adaptation à la sécheresse estivale. Ses rameaux, dressés, sont garnis de très jolies feuilles de forme ovale ou elliptique, présentant des lobes fortement ondulés en bordure, mesurant 1.5 à 8.5 cm de long pour 0.7 à 4 cm de large. Lorsqu’elles naissent, leur couleur est un gris argenté très clair, puis elles deviennent bleuâtres avec l’âge et persistent en hiver. La floraison a généralement lieu en mai-juin, plus ou moins tôt selon le climat. En partie terminale des tiges se forment des panicules de fleurs ramifiées, mesurant moins de 15 cm de long, presque globuleuses et particulièrement denses. Chaque petit bouquet est composée de 10 à 20 toutes petites fleurs de couleur jaune pâle, d’où s’échappent les étamines, conférant à l’ensemble un aspect duveteux. Lorsque le sol reste un peu frais en été, ce buddleja produit quelques fleurs supplémentaires. Légèrement parfumée, cette floraison est recherchée par les insectes butineurs : elles contiennent des substances récoltées par les insectes butineurs qui vont les transformer en miel.
Cet arbre à papillons Silver Service se plaira dans nos régions clémentes et ensoleillées, épargnées par les fortes gelées. Contrairement à de nombreuses variétés de buddléias classiques, celui-ci s’épanouira pleinement dans nos régions méditerranéennes, très sèches en été. En zone limite de rusticité, on le placera contre un mur au sud et en exposition abritée du vent pour le protéger. Les jardiniers plus continentaux, amateurs de plantes rares, pourront également l’adopter dans un grand pot qu’ils abriteront des grands froids l’hiver. Au jardin, en massif ou dans une grande rocaille, ce lumineux Buddleja s’associera à toute la gamme des végétaux de climat sec ou méditerranéen : cistes, lavandes, romarins, Perovskia, myrtes, Leptospermum, le liseron argenté Convolvulus cneorum, des sauges et lavatères arbustives ou encore des coronilles par exemple.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique

Liquidambar Styraciflua Slender Silhouette - Copalme D'Amérique 

Avis
Il n’y a pas encore d’avis.