Le Buddleja ‘Argus Velvet’ allie la robustesse du buddléia de David à la grâce élégante de son cousin l’arbre à papillon de Lindley. Cet hybride présente également l’avantage de ne pas se ressemer de façon incontrôlable. Doté d’un port très souple, presque pleureur, il s’orne tout l’été de fins et longs épis arqués de couleur violette, agréablement parfumés, et très visités par les papillons comme il se doit. Cette variété se distingue aussi par un développement modéré, bien adapté aux jardins de taille modeste. Un arbuste rustique, accommodant et charmeur, en toute simplicité !
Le genre Buddleja compte une centaine d’espèces d’arbustes caducs ou persistants, originaires de Chine, d’Afrique, d’Asie du sud ainsi que d’Amérique du sud. Ils doivent leur nom à Adam Buddle, célèbre botaniste anglais du 17ème siècle. Le Buddleia ‘Argus Velvet’ est un hybride horticole introduit en 2011 par une pépinière belge. Il porte des gènes du Buddleia de David Naho Purple, mais aussi ceux du Buddleja lindleyana, une espèce chinoise moins connue mais vraiment gracieuse. Les buddlejas appartiennent à la famille des Loganiacées ou des Buddléjacées, selon les classifications.
‘Argus Velvet’ (ILVOargus2′) est un arbuste à port libre, souple, légèrement pleureur, plus haut que large. De croissance assez rapide, il atteindra en moyenne 1,50 m de hauteur en quatre à cinq ans, dans de bonne conditions de culture. Sa taille adulte ne dépassera pas 2 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure. Il développe des rameaux arqués de couleur brune, qui mettent bien en valeur le feuillage et la floraison. Cette dernière a lieu de juin-juillet à août-septembre, elle est un peu plus précoce que celle des arbres à papillons classiques. Elle est faite de panicules de fleurs d’environ 20-25 cm de long et de 2-3 cm de large, un peu lâches, gracieusement retombantes. Ces fleurs sont d’un violet pur et elles libèrent un parfum miellé très recherché par les insectes butineurs. Le feuillage de cet Arbre à papillons est caduc, il tombe en automne. Il est composé de longues feuilles lancéolées mesurant en moyenne 12,5 cm de longueur et 3 cm de largeur. Elles sont de couleur vert moyen légèrement grisé, à revers plus grisé. Cet arbuste très rustique résiste très bien à la pollution urbaine, et ne souffre pas d’une sècheresse ponctuelle en sol profond.
Qu’il soit planté en isolé ou en groupe, dans une haie ou à l’arrière d’un massif de vivaces, ou encore dans un grand bac sur la terrasse, le Buddleia ‘Argus Velvet’ embellira votre extérieur de façon unique. Paré de jolies panicules violettes et animé d’un vol de papillons incessant, il met en valeur tous les autres arbustes à fleurs, en particulier les rosiers roses, blancs ou pourpres. Il s’associe à merveille avec une petite clématite, optez par exemple pour ‘Little Mermaid’ ou ‘Baby Star’. Vous pouvez aussi le planter dans une haie libre, en compagnie de lilas, viornes, cognassiers du Japon, pommiers ou cerisiers à fleurs, et bien d’autres encore. Il s’adapte bien en bord de mer et aux jardins urbains. Ses fleurs odorantes sont aussi très jolies dans les bouquets.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.