Le Buddleja davidii Butterfly Candy® ‘Little Purple’ est un petit Arbre aux papillons aux fleurs de couleur pourpre violacé, très florifère tout au long de l’été. Avec sa silhouette élégante et équilibrée, cette variété convient bien au jardin avec peu d’espace, et à la culture en bac sur balcon ou terrasse. De l’été jusqu’à l’automne, au-dessus d’un feuillage vert-gris-argenté paraissent des fleurs en épis légèrement parfumés, très attrayants pour les papillons et les abeilles. Rustique, facile à cultiver et peu exigent, l’Arbre aux papillons nain est une belle sélection pour le jardin. Idéal pour la biodiversité, le Buddleia Little Purple vient enrichir la série des Butterfly Candy qui comprend cinq autres coloris : Ruby, Pink, Lila, Sweetheart et White.
Le genre Buddleja compte une centaine d’espèces d’arbustes caducs ou persistants, originaires de Chine, d’Afrique, d’Asie du Sud ainsi que d’Amérique du Sud. Ils doivent leur nom à Adam Buddle, célèbre botaniste anglais du 17ᵉ siècle. Ce genre peut parfois être orthographié ‘Buddleia’ mais il semblerait que l’orthographe officielle soit ‘Buddleja’. Appartenant à la famille des Buddléjacées, le Buddleja davidii Butterfly Candy® ‘Little Purple’ est un hybride, tout récemment sélectionné au Pays-Bas par Botanic Experience BV et l’éleveur néerlandais Van Son & Koot de Kaatsheuvel. En 2021, il a obtenu la prestigieuse récompense du « Bronze Award KVBC Summer Challenge 2021 » décernée par l’Association royale pour les cultures de Boskoop.
Le Buddleia Little Purple est une petite plante au port arrondi ne dépassant pas 80 cm. Cette variété développe une végétation très ramifiée, avec de courts rameaux dressés, lui offrant une stature équilibrée. Le feuillage, caduc, tombe en hiver et se reforme au printemps. Il est composé de feuilles opposées lancéolées mesurant environ 8 à 10 cm de long pour 2 à 3 cm de large, légèrement velues, de couleur vert-gris-argenté. La floraison s’échelonne sur 4 à 5 mois, de juin-juillet à octobre, selon les régions. Elle est composée de petites fleurs tubulées pourpre violacé, rassemblées en longues panicules coniques à l’extrémité des branches, de 10 à 15 cm de long. Les fleurs libèrent un parfum suave rappelant le miel, très recherché par les insectes butineurs et les papillons. En période estivale, après chaque vague de fleurs, une taille légère encourage le buddleja à développer de nouvelles pousses florifères. Cet arbuste, très rustique, résiste à la pollution urbaine, et ne souffre pas d’une sècheresse ponctuelle. Cultivé en pots, il demandera des arrosages réguliers et quelques apports d’engrais pour soutenir sa croissance et sa floraison.
Dans la catégorie des Buddleia, arbre aux papillons, il existe une grande diversité de variétés, toutes aussi originales les unes que les autres, le Buddleja davidii Butterfly Candy® Little Purple, lui se distingue par l’esthétisme de son port très graphique et l’intensité de sa floraison au parfum délicat. Grâce à son port compact, ce Buddleia nain trouve toute sa place en pot pour agrémenter les terrasses et balcons en association à d’autres Arbustes pour pots. Cet arbuste au feuillage vert-gris-argenté contrastant bien avec sa floraison intense et élégante permet de l’associer facilement à des vivaces colorées (Asters, Delphiniums, Echinacées, Hémérocalles, Kniphofias, …), des Rosiers pour massifs, des Graminées moyennes ou des arbustes à fleurs (Abélias, Caryopteris, Lavandes, Potentilles, Spirées, …). À proximité d’une terrasse, en bordure d’allée, au-dessus d’un muret, en haie séparative, il saura animer de l’été à l’automne une haie fleurie, une plate-bande ou un massif pour le plus grand plaisir des yeux.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.