Le Buddleja davidii ‘Sugar Plum’ est une récente obtention qui ne manque pas de qualités ! Son port est plus compact que la variété type et forme un petit arbuste très fourni et trapu. De l’été jusqu’à l’automne, ce petit Buddleia projette ses épis floraux en tous sens. Ses fleurs sont d’un rouge-pourpre très marqué et contrastent remarquablement bien avec le feuillage gris-vert argenté. Il se cultive aussi bien en pot sur une terrasse, qu’en pleine terre au milieu d’un massif ou au sein d’une haie vive. Rustique et peu exigeant, cet arbre aux papillons animera vos espaces extérieurs sans difficulté !
Le genre Buddleja compte une centaine d’espèces d’arbustes caducs ou persistants, originaires de Chine, d’Afrique, d’Asie du sud ainsi que d’Amérique du sud. Ils doivent leur nom à Adam Buddle, célèbre botaniste anglais du 17ème siècle. Ce genre peut parfois être orthographié ‘Buddleia’ mais il semblerait que l’orthographe officielle soit ‘Buddleja’. Les Buddlejas sont pour la plupart des arbustes au port souple et irrégulier qui leur confère une allure très naturelle. Issu d’un croisement entre le Buddleja davidii ‘Royal Red’ et ‘Summer Beauty’, l’arbre aux papillons ‘Sugar Plum’ offre les principales qualités de ces deux variétés : des fleurs d’une couleur pourpre très vive et un port bien compact et dense. Cet arbuste à petit développement mesure à l’âge adulte entre 1,5 et 2,5m de haut pour une envergure de 1 à 1,5m. Il forme un buisson généreux, bien fourni et possède une silhouette assez ordonnée pour un Buddleia. Ses branches arquées portent un feuillage caduc, vert-de-gris argenté. Ses longues feuilles mesurent plus de 10 cm, elles sont simples, lancéolées, opposées et présentent une marge légèrement dentelée. Du milieu de l’été jusqu’à l’automne, le Buddleja davidii ‘Sugar Plum’ se hérisse d’épis floraux qu’il projette en tous sens, au-dessus de son feuillage encore bien visible pour un contraste de couleur éclatant. Cette floraison est composée de petites fleurs tubulées rouge-rosé gorgé de jaune, rassemblées en longues panicules coniques à l’extrémité des branques. Les racèmes sont très denses et peuvent mesurer jusqu’à 30cm de long. Les fleurs répandent un léger parfum sucré qui attire abeilles et papillons dans un ballet ravissant. La floraison est suivie d’une fructification sous forme de petites capsules rondes renfermant de nombreuses graines que les oiseaux se chargent de disperser. Certaines espèces de Buddleja sont considérées comme invasives en raison de leurs nombreuses graines qui se ressèment. Toutefois, il est à noter que l’arbuste colonise généralement des zones fortement impactées par l’être humain et particulièrement urbanisées. Le Buddleja davidii, ou Buddleia de David, fait partie de ces espèces invasives qu’il convient de contrôler afin d’en éviter le développement.
Dans son pays d’origine, la Chine, le Buddleja davidii pousse en zone montagneuse, au sein de fourrés arbustifs. En France, il se naturalise spontanément dans des terrains secs, des talus, ou des berges de rivières. Il résiste très bien à la pollution et s’implante aussi aux abords des autoroutes ou des voies ferrées. C’est un arbuste très rustique qui peut supporter des températures inférieures à -20°. Il apprécie les situations très ensoleillées ou légèrement ombragées, abritées des vents forts et tolère tous les types de sols, même pauvres et calcaires. Plantez votre arbre aux papillons ‘Sugar Plum’ dans un sol profond, bien drainé, légèrement enrichi. Notez qu’une terre trop riche favorisera la croissance de la végétation au dépend de la floraison. Préservez-le des excès d’humidité en hiver. En revanche, il supportera sans problème de courtes périodes de sécheresse une fois qu’il sera bien établi. A la fin de l’hiver, idéalement au mois de mars, taillez sévèrement votre Buddleia. Cette opération permettra de conserver la vigueur de l’arbuste et de favoriser la générosité de la floraison. Facile à cultiver et résistant aux maladies, le Buddleia de David ‘Sugar Plum’ dévoilera toute sa beauté sans difficultés !
Les jardiniers sont friands de la longue floraison estivale en épis parfumés et colorés des Buddlejas qu’ils utilisent de bien des manières : haie champêtre, massif, potée fleurie. Grâce à ses dimensions modestes et son port bien compact, le Buddleja davidii ‘Sugar Plum’ peut facilement être cultivé en bac. Il décore durant de longs mois terrasses et balcons grâce à son feuillage graphique et sa radieuse floraison. Ce Buddleia nain peut également être planté en isolé dans un petit jardin sans craindre de passer inaperçu ! Vous pourrez aussi l’utiliser au sein d’un massif fleuri ou d’une haie vive, associé à un Althea ‘Red Heart’ pour le contraste de sa floraison blanche, un Pseudowintera colorata ‘Mount Congreve’ pour son feuillage dense et décoratif, ou un Cognassier du Japon ‘Falconnet Charlet’ pour sa floraison printanière rose foncé.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.