Le Buddleja lindleyana, aussi connu sous le doux nom d’Arbre aux papillons, est un arbuste au port évasé et arqué, à l’allure très naturelle. Au cœur de l’été, son feuillage vert franc se mêle à sa floraison bleu-violet dans une scène romantique. L’arbuste prend alors des allures pleureuses avec ses nombreuses longues et fines grappes de fleurs pendantes qui lui pocurent une bonne dose d’originalité. En bac sur une terrasse ou au sein d’un massif de style naturaliste, l’arbre aux papillons lindleyana constituera l’attraction de l’été en échange d’un minimum d’entretien.
Le genre Buddleja compte une centaine d’espèces d’arbustes caducs ou persistants, originaires de Chine, d’Afrique, d’Asie du sud ainsi que d’Amérique du sud. Ils doivent leur nom à Adam Buddle, célèbre botaniste anglais du 17ème siècle. Ce genre peut parfois être orthographié ‘Buddleia’ mais il semblerait que l’orthographe officielle soit ‘Buddleja’. Ce sont pour la plupart des arbustes au port souple et irrégulier qui leur confère une allure très naturelle. Certaines espèces sont considérées comme invasives en raison de leurs nombreuses graines qui se ressèment. Toutefois, il est à noter que l’arbuste colonise généralement des zones fortement impactées par l’être humain et particulièrement urbanisées. Originaire du sud-est de la Chine, Buddleja lindleyana est cultivé en occident pour ses généreuses qualités ornementales. Il présente un port buissonnant et évasé. Son tronc, assez épais, porte de nombreuses branches grêles et arquées qui confèrent à l’arbuste un aspect pleureur et sauvage. Ce Buddleja mesure à l’âge adulte entre 2 et 3m de haut pour 1 à 2m d’envergure. Le feuillage de l’arbre aux papillons lindleyana est d’un beau vert franc sur le dessus et plus pâle sur le revers. Les feuilles sont simples, opposées, elliptiques, courtement pétiolées et mesurent 10 à 20cm. Elles présentent une légère pubescence couleur rouille au revers. Le feuillage du Buddleja lindleyana est semi-persistant mais peut disparaître totalement en cas d’hiver rude ou persister en cas d’hiver clément. Au cœur de l’été, Buddleja lindleyana se pare d’une floraison originale se prolongeant jusqu’en septembre. L’arbuste s’habille alors de petites fleurs tubulées gris argenté à l’extérieur et violet pourpré au cœur de la corole. Elles mesurent entre 1 et 2cm de long, sont légèrement courbées et s’organisent en longues et fines panicules terminales pendantes d’environ 20cm de long. Les épis floraux s’amincissent à leur extrémité et les fleurs s’épanouissent une à une, peu à la fois. La silhouette pleureuse de ce Buddleja est largement accentuée par ces grappes pendantes, pour un résultat empreint de poésie et de romantisme. Le léger parfum épicé qui se dégage des fleurs attire, bien-sûr, une profusion de papillons qui virevoltent autour de l’arbuste dans un ballet incessant. En Chine, les fleurs et les racines du Buddleja lindleyana sont utilisées pour la fabrication de remèdes naturels. Les tiges et les feuilles servent à confectionner des insecticides contre les moustiques, les mouches ou encore les pucerons. Elles sont d’ailleurs toxiques en cas d’ingestion.
Dans son milieu naturel, le Buddleja lindleyana pousse le long des chemins et des rivières ou en lisières de forêts, plutôt dans le sud-est de la Chine. On le trouve même à plus de 2000m d’altitude, ce qui en fait un arbuste très rustique qui peut supporter des températures inférieures à -20°. Il apprécie les situations très ensoleillées ou légèrement ombragées, abritées des vents forts et tolère tous les types de sols, même pauvres et calcaires. Plantez votre arbre aux papillons lindleyana dans un sol profond, bien drainé, légèrement enrichi. Notez qu’une terre trop riche favorisera la croissance de la végétation au dépend de la floraison. Préservez-le des excès d’humidité en hiver. En revanche, il supportera sans problème de courtes périodes de sécheresse une fois qu’il sera bien établi. A la fin de l’hiver, idéalement au mois de mars, taillez sévèrement votre Buddleja pour contenir sa végétation qui a tendance à être désordonnée. Cette opération permettra de conserver la vigueur de l’arbuste et de favoriser la générosité de la floraison. Ce Buddleja est facile à cultiver et ne présente pas de sensibilité aux maladies particulière.
Les jardiniers sont friands de la longue floraison estivale des buddlejas qu’ils utilisent de bien de manières. Ils sont employés aussi bien en haie champêtre et en massif qu’en isolé lorsque leurs dimensions le permettent. Grâce à ses proportions plutôt généreuses, son allure atypique et son extraordinaire floraison, le Buddleja lindleyana peut constituer l’élément clé de votre décorations extérieure si vous possédez un petit jardin. Il trouvera également sa place en fond de massif pour faire ressortir des arbustes à feuillage clair comme le Fusain du Japon doré ou l’Abélia ‘Confetti’. Cet arbre aux papillons pourra venir agrémenter une haie vive, aux côtés d’une Viorne ‘Roseum’, d’un Lagerstroemia indica ‘Petite Red’ ou encore d’un Weigelia florida ‘Alexandra’. Le Buddleja lindleyana peut facilement se cultiver en pot pour animer terrasses et balcons de sa végétation luxuriante et de sa floraison cascadante.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.