Le Buddleia Wisteria Lane est une toute nouvelle variété d’arbre à papillons qui ne peut que séduire par son allure de glycine naine. Arborant un port superbe, à la fois dressé et gracieusement pleureur, cet arbuste se métamorphose tout l’été en fontaine de fleurs d’un mauve lavande, rassemblées en longues grappes serrées, retombantes et parfumées, couronnées de nombreux papillons attirés par leur parfum sucré. Cette plante est parfaitement rustique, peu exigeante en matière de sol et économe en eau, ce qui permet de l’adopter dans presque toutes nos régions. Son développement relativement modeste est bien adapté aux petits espaces et à l’ornement des terrasses et balcons.
Le Buddleia davidii ‘Wisteria Lane’ est un hybride horticole obtenu en 2011 dans une pépinière du Michigan aux USA. Seule son parent femelle, un semis hybride non commercialisé, est connu. Cet hybride porte, entre autres, des gènes du Buddleia de David, également appelé Buddléia du Père David ou encore Buddléia changeant, une robuste espèce chinoise. Les buddleia appartiennent à la famille des buddléjacées.
‘Wisteria Lane’ est un arbuste caduc à port pleureur, légèrement étalé et relativement compact. De croissance assez rapide, il atteindra environ 1.20 m de hauteur pour 1.50 m d’envergure en quatre ans, dans de bonne conditions de culture. Sa taille adulte ne dépassera pas 1.60 m de hauteur. Il produit des rameaux souples et arqués qui lui donnent un joli port buissonnant et nettement retombant. La floraison a lieu de juillet à septembre, faite d’une abondance de panicules de fleurs de 20 à 30 cm de long et de 5 cm de large, très denses et également retombantes. Ces fleurs sont de couleur violet clair à mauve lavande à œil orangé et libèrent un parfum suave, très recherché par les insectes butineurs (c’est-à-dire qu’elles contiennent des substances récoltées par les insectes butineurs qui vont les transformer en miel). Le feuillage très ornemental de cet Arbre à papillons est composé de longues feuilles lancéolées mesurant en moyenne 12,5 cm de longueur et 3 cm de largeur. Elles sont de couleur vert argenté, à revers plus grisé. Cet arbuste très rustique résiste très bien à la pollution urbaine, et ne souffre pas d’une sècheresse ponctuelle en sol profond.
Qu’il soit planté en isolé ou en groupe, dans une haie, en bordure ou à l’arrière d’un massif de vivaces, ou encore dans un bac sur la terrasse, le Buddleia davidii ‘Wisteria Lane’ embellira le jardin de façon unique. Formant une véritable fontaine mauve et parfumée animée d’un vol de papillons incessant, il met en valeur tous les autres arbustes à fleurs, en particulier les rosiers roses, blancs ou pourpres. Il s’associe à merveille avec une petite clématite, en pleine terre comme en pots. Vous pouvez aussi le planter dans une haie libre, pour réaliser une séparation entre deux zones thématiques au jardin. Il s’adapte bien en bord de mer et aux jardins urbains. Ses fleurs odorantes sont aussi très jolies dans les bouquets. Vous pouvez aussi installer ce Buddléia-glycine au-dessus d’un mur ou d’un parapet, d’où il dégringolera joliment.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique

Liquidambar Styraciflua Slender Silhouette - Copalme D'Amérique 

Avis
Il n’y a pas encore d’avis.