Le Caesalpinia gilliesii, jadis nommé Poinciana gillesii, aujourd’hui appelé Erythrostemon gilliesii, porte aussi le joli nom de petit flamboyant ou d’oiseau du paradis jaune en raison de ses inflorescences spectaculaires fortement imprégnées d’exotisme qui peuvent évoquer le plumage en arabesques du paradisier: ce sont de très belles grappes composées de fleurs jaune soufre dardant vers le ciel de longues étamines carminées, gracieusement arquées. Cet arbuste caduc est robuste et facile à cultiver en tout sol, même sec et pauvre. Avec le temps, il s’élève sur un petit tronc, formant un ravissant petit arbre à la couronne aérée, parée d’une floraison insolente de beauté. N’hésitez pas à l’adopter dans votre jardin jusqu’en région parisienne, il est plus rustique qu’il n’y paraît. Offrez-lui un sol bien drainé, une exposition très ensoleillée et une situation abritée!
Le Caesalpinia gilliesii, ou Césalpinie de Gillies, appartient à la famille des Fabaceae (Leguminosae), il est originaire d’Argentine et d’Uruguay. La croissance de cet arbuste est rapide, il veillit bien et sa taille adulte atteindra en moyenne 1,50m à 2m en hauteur, pour un étalement de 1,50m. Plutôt buissonnant dans ses jeunes années, il prend avec l’âge l’apparence d’un petit arbre à tronc unique portant une couronne arrondie et étalée.
Le petit flamboyant est un petit arbuste caduc aux branches cassantes qui le rendent sensible aux vents violents. Sa floraison a lieu en juin-juillet, mais peut se prolonger jusqu’en septembre si l’on prend soin d’éliminer régulièrement les gousses qui se forment. Les inflorescences, de forme conique, mesurent 30 à 40 cm. Elles apparaissent à l’extrémité des rameaux. Chacune est composée de nombreuses fleurs d’environ 3,5 cm de diamètre, à 5 pétales jaune clair, dont l’un est plus long, et de 10 étamines particulièrement longues, d’un rouge carmin, visibles de loin. Leur parfum, souvent jugé peu agréable, n’est perceptible qu’à très faible distance. Cette floraison, mellifère et nectarifère, est suivie par la formation de gousses ocre-beige et veloutées, longues de 6 à 8cm, renfermant des graines aplaties. Son feuillage d’aspect très léger est l’autre atout de cet arbuste: ses longues feuilles sont très finement découpées en minuscules folioles longues de 5 mm et larges de 3mm, d’un vert-gris très élégant. Elles disparaissent sous l’effet du froid ou d’une sécheresse intense.
Le Caesalpinia gilliesii possède certes une allure très exotique, mais un sujet adulte est capable de repartir de la souche après avoir enduré -15°C. Il supporte mal la culture en pots, mais sa résistance permet de l’accueillir en pleine terre dans bon nombre de nos régions, dans un sol bien préparé et bien drainé. Il sera utilisé en isolé, au centre d’un massif, pour garnir un grand talus ou contre un mur ensoleillé. On peut entourer son pied de vivaces arbustives à floraison estivale comme les Salvia microphylla, greigii ou jamensis à fleurs rouges (Royal Bumble, Rêve Rouge, Raspberry Royal) ou bleues comme la Salvia Bleu Armor ou la S. chamaedryoides.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.