Le Callicarpa bodinieri Pearl Glam est la variété qu’on attendait ! Il présente un feuillage pourpre du plus bel effet (presque) toute l’année et magnifique en automne quand l’arbuste se couvre des fameuses baies violettes vives, qui ont fait sa réputation. Le résultat est détonnant. Cette couleur de feuillage met aussi en valeur sa floraison estivale de couleur blanc-lilas. Cet arbuste caduc, attractif à plusieurs titres, est doté d’un port compact pour les jardins même très petits. Avec ses fleurs mellifères et ses fruits dont se nourrissent les oiseaux en hiver, il est aussi ornemental qu’utile à la biodiversité. Il est facile à cultiver dans la plupart des sols.
Le Callicarpa bodinieri, autrefois classé parmi les Verbenacées (comme la Verveine ou le Lantana), fait désormais partie de la famille des Lamiacées. Ce grand groupe végétal compte plus de 200 genres et totalise environ 6000 espèces. On y trouve de nombreuses plantes herbacées ou arbrisseaux à feuillage odorant, comme la Menthe, la Lavande, la Mélisse, l’Origan, le Romarin, le Basilic, la Sariette… utilisées comme aromates dans nos cuisines. Cette famille compte aussi beaucoup de plantes ornementales, dont certaines ont aussi un feuillage riche en huiles essentielles, parmi lesquelles les innombrables Sauges, genre fétiche des collectionneurs avec plus de 900 espèces, l’Ajuga, le Lamium, le Stachys etc.
Le Callicarpa est, lui aussi, un genre prolifique avec approximativement 150 espèces, originaires d’Amérique du Nord ou d’Asie (Chine, Corée, Japon). Quelques espèces sont couramment cultivées comme ornementales, essentiellement pour leurs petits fruits nombreux et colorés, en automne et en hiver. Le Callicarpa bodinieri est originaire de Chine et son nom d’espèce lui vient du père Bodinier, missionnaire et découvreur de plantes dans ce pays d’Asie. Le Callicarpe de Bodinier est aussi affectueusement appelé arbuste aux bonbons du fait de sa profusion de baies violettes, appétissantes, mais non comestibles pour les humains.
La variété Pearl Glam est remarquable si l’on aime les feuillages pourpres, tant elle met en valeur la multitude de fruits violacés, d’environ 4 mm de diamètre, produits à partir de septembre jusqu’à Noël. Ces baies sont réunies en grappes de 30 à 40 unités quasiment jointives, formant ainsi des boules violettes tout le long des rameaux. Elles sont issues de la floraison estivale (juin-juillet) sous forme de petites fleurs lilas pâle, à étamines jaunes protubérantes, mellifères et réunies en cymes de 3 à 4 cm de diamètre. Pearl Glam forme un buisson compact, d’1,20 m à 1,50 m de hauteur pour une envergure de 90 cm à 1,20 m. Facile à cultiver dans la plupart des sols ordinaires, même calcaires, en exposition ensoleillée, le Callicarpe peut souffrir un peu du manque d’eau en été s’il est planté en sol séchant. Il convient donc de l’arroser de temps à autre lorsque ses feuilles ont tendance à s’incliner vers le bas. Elles reprennent alors rapidement leur position normale. Bien rustique une fois implanté (jusqu’à -20°C et même davantage), ce Callicarpe peut éventuellement être marqué par le gel dans son jeune âge, mais redémarre sans problème après une taille de nettoyage pour éliminer les branches atteintes.
Ce Callicarpe est un arbuste attachant, utile à la faune sauvage et très ornemental, particulièrement en hiver, à une époque où le ciel souvent gris fait apprécier sa généreuse fructification colorée. Plantez-le en massif varié en compagnie d’autres plantes faciles d’intérêt printanier ou estival, pour en profiter toute l’année. L’Abeliophyllum distichum ou Forsythia blanc de Corée, trop peu connu malgré sa floraison blanche en février-mars, sera ainsi parfait pour ouvrir la saison des floraisons. Le superbe Cognassier du Japon Rubra (Chaenomeles speciosa) prendra ensuite le relais en avril et mai avec sa floraison rouge éclatante, et vous donnera des petits fruits décoratifs jaunes en automne, qui formeront un joli contraste avec les baies violettes de votre Callicarpa. Puis viendra le tour des Weigelas, si simples à cultiver et si généreux en fleurs à la fin du printemps. Et en été, le petit Caryopteris Hint of Gold vous offrira sa belle floraison bleutée, tandis que son feuillage doré au printemps virera au vert lime pendant la floraison. Pourquoi ne pas planter aussi un Solidago rugosa ‘Fireworks’ pour un fort contraste de couleur, pourpre et jaune d’or.
Aussi appelé Arbre aux bonbons, le Callicarpa est un superbe petit arbuste qui anime l’automne par ses surprenantes baies violettes ! Bien que le plus répandu soit le Callicarpa bodinieri ‘Profusion’, on trouve de nombreuses autres espèces, comme les Callicarpa japonica, Callicarpa americana ou Callicarpa dichotoma… Le callicarpa est un arbuste à première vue assez ordinaire. Son feuillage est simple, ses fleurs sont jolies mais discrètes, de loin on ne les remarque pas vraiment… mais elles sont suivies par des baies magnifiques, qui apportent de la couleur en plein automne ! C’est véritablement la saison qu’a choisi cet arbuste pour révéler toute sa beauté, avec souvent un feuillage qui se pare de jolies teintes dorées, orangées ou pourpres selon les variétés. Ses baies font penser à des perles, arrondies et brillantes, avec de superbes teintes, apportant dynamisme et luminosité en automne ! Vous pouvez utiliser les branches couvertes de baies pour les intégrer à des bouquets !
Le callicarpa est un arbuste facile à cultiver et à entretenir ! Il n’est jamais malade ni attaqué par des ravageurs. Il se plaira au soleil, dans un sol frais et drainant. Vous pouvez l’installer dans une haie champêtre ou dans le fond d’un massif, en compagnie d’autres arbustes à baies décoratives ou à feuillages d’automne colorés. Nous vous conseillons de regrouper plusieurs plants de callicarpa pour favoriser la pollinisation, donc la fructification. Tailler le callicarpa permet de lui donner une forme harmonieuse et compacte, mais il peut aussi très bien s’en passer. Il est possible de le multiplier par semis ou bouturage.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.