Le Callistemon (x) laevis est une variété de rince bouteille d’origine vraissemblablement horticole, qui compte parmi les plus populaires. C’est en effet cet arbuste, doté d’un joli port touffu et d’une floraison particulièrement remontante, qui a fait connaître et apprécier ces arbustes australiens en France il y a quelques années. Il est apprécié pour son éblouissante floraison en goupillons d’un rouge presque fluorescent sur un feuillage vert clair, qui succède invariablement à ses jeunes pousses teintées de rouge, jusqu’à 4 fois par an d’avril à septembre. Peu importent ses origines, un peu méprisées par les puristes: sa beauté triomphante resplendit dans un grand pot sur la terrasse, en sol bien amendé et arrosé, ou au centre d’un massif exotique en climat doux.
Le Callistemon (x) laevis est un arbuste persistant de la famille des myrtacées, cousin des myrtes et des Leptospermum, dont les origines se perdent en Australie, dont la commercialisation a été lançée en France il y a plusieurs anées par une grande pépinière du sud-est de notre pays. Les Callistemons sont pour la plupart des plantes de rives appréciant les sols bien drainés, sans excès de calcaire, voire ponctuellement secs, mais aussi les arrosages copieux et ponctuels qui soutiennent leur floraison.
Il s’agit d’un arbuste de climat doux, à bois cassant, formant un buisson arrondi au port un peu évasé, composée de rameaux flexibles. Sa croissance est plutôt rapide, il atteindra à maturité 1m80 de hauteur pour 1m50 d’envergure, s’il n’est pas rabattu par le froid. Son feuillage, linéaire et étroit, est découpé en folioles longues de 5 cm et larges de 1cm. Elles sont teintées de rouge saumoné au débourrement, deviennent vert clair, puis vert franc. Les jeunes feuilles produites en fin d’été conservent leur teinte rouge-orangé tout l’hiver. Ses inflorescences apparaissent à l’extrémité des rameaux, jusqte au-dessus des jeunes feuilles. Elles sont composées de très longues étamines d’un rouge très vif, prenant une teinte plus magenta au fil des jours et sont rassemblées en épis cylindriques. Ces inflorescences sont larges de 5 cm pour environ 7 cm de longueur, et retombent légèrement. Le bourgeon terminal développe à plusieurs reprises de nouvelles feuilles, puis de nouveaux goupillons, tandis que l’ancienne inflorescence produit de petits fruits très durs en forme de cupule, incrustés dans l’écorce. La floraison peut se renouveler plusieurs fois durant la saison en sol frais et en climat chaud, en particulier en fin d’été. C’est aussi une une plante mellifère et nectarifère qui attire de nombreux insectes butineurs au jardin.
Rustique jusqu’à environ -5°C/-6°C, le Callistemon laevis résiste assez bien à la sécheresse estivale un fois bien installé, mais apprécie les apports d’eau en climat sec. Dans une serre ou une véranda, il composera avec un oranger, un Tibouchina ou un mimosa un quatuor extrêmement décoratif, évoquant des paysages au charme et aux parfums exotiques. En climat doux, en particulier sur la côte méditerranéenne ou au sud de la façade atlantique de notre pays, il s’utilisera en isolé – il le mérite bien – au centre d’un massif, ou bien en haie libre, associé à des Grevillea, Caesalpinia gillesii, Leptospermum, Melaleuca. On peut aussi le planter dans une haie persistante, accompagné d’un ceanothe arbustif (‘Italian Skies’, ‘Concha’, ‘Puget Blue’, ‘Skylark’…), d’un genêt à floraison printanière, de lauriers roses (Nerium oleander ‘Soleil Levant’ ou ‘Provence’). Sa bonne tolérance au sel permet une exposition côtière, face au vent et aux embruns.
Du printemps à l’automne et parfois tout au long de l’année en fonction des régions, il forme un beau buisson, couvert d’un fin feuillage persistant parfois aromatique où éclot une profusion de fleurs ressemblant à des petits goupillons.
Le callistemon doit son surnom de « Rince bouteille » à la forme typique de ses fleurs
Si le plus cultivé est le Callistemon citrinus, il existe des espèces, toutes aussi intéressantes comme le Callistemon laevis aux écouvillons rouge ardent, Callistemon rigidus, Callistemon viminalis à la belle silhouette en fontaine. Selon les espèces, les Callistemons sont plus ou moins sensibles au gel. Il se plaît au soleil, supporte les embruns et la sécheresse en été. Son mode de culture varie selon les régions.
Sa culture au jardin est à réserver aux climats doux, océaniques ou méditerranéens. Partout ailleurs, il s’adapte parfaitement à la culture en pot à remiser l’hiver à la manière des plantes d’orangerie.
Sa silhouette originale, un peu dégingandée, son éblouissante floraison sont incontournables dans les haies libres ou les massifs d’arbustes persistants.
Comment tailler un callistemon rince-bouteille, comment faire une bouture ? Découvrez toutes les réponses de nos experts et laissez-vous séduire par notre collection de rince-bouteille à tous les prix.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.