Le Calycanthus floridus, Arbre aux anémones ou Arbre Pompadour, est un arbuste originaire des États-Unis, qui gagne à être connu. Il porte au mois de mai-juin une floraison originale, en efflorescences évoquant les fleurs de nénuphar, d’une belle couleur rouge-brun. En approchant son nez de ces fleurs solitaires, comme posées sur le feuillage, on perçoit un agréable parfum de fraise. De taille moyenne, cet arbuste doté d’un port gracieux, porte un feuillage caduc d’un vert frais. Il s’installe en massif, en haie libre, ou constitue un spécimen de choix dans un petit jardin. Rustique, il s’épanouit pleinement dans un sol frais, profond, bien drainé, riche et sans calcaire, à une exposition ensoleillée.
Le Calycanthus floridus est un arbuste à feuillage caduc de la famille des Calycanthacées. Cette espèce botanique est originaire de la côte est des États-Unis et a été introduite en Europe en 1806. Elle forme un arbuste à port buissonnant très lâche et atteint à maturité, c’est-à-dire à l’âge de 5-6 ans, en moyenne 2 m à 2,50 m en tous sens. Ses rameaux, un peu raides, portent des feuilles d’un vert moyen, de 7 à 13 cm de long, ovales et légèrement duveteuses, luisantes sur le dessus, plus claires sur l’envers. Elles se colorent de jaune, d’ambre et d’orange à l’automne avant de tomber. La floraison a lieu en mai-juin. Les fleurs originales, en forme de coupes, sont composées d’une corolle de pétales larges, de couleur rouge bourgogne, aux sépales pétaloïdes lancéolées, distincts, disposés en spirales. Le cœur de la fleur est occupé par des étamines pourpres. Le parfum des fleurs évoque, selon les observateurs, la fraise, la mangue et l’ananas, avec une note épicée. Les fruits ressemblent à des petites noisettes allongées et sont contenus dans de curieuses petites bourses brunes, duveteuses. Ses graines sont toxiques et doivent être tenues à l’écart des enfants et des animaux.
Les Calycanthus sont aussi appelés « arbres aux anémones » à cause de la forme et de la taille de la fleur qui rappellent ces jolies vivaces d’ombre. Mais le parfum est tout à fait différent, il rappelle quant à lui celui des fraises, c’est à cette caractéristique que le nom anglais « Strawbush » (arbre aux fraises) fait référence. Le Calycanthe de Floride apprécie un sol riche et bien drainé, surtout en hiver, en situation ensoleillée. Protégez-le des vents froids. Il a besoin de la chaleur estivale pour fleurir et se lignifier. Il s’utilise, au gré des envies de chaque jardinier et en fonction de l’espace dont il dispose, en sujet isolé, dans une haie libre et champêtre, ou dans un grand massif mêlant vivaces et petits arbustes. On profite mieux du parfum et de la beauté des fleurs, pas très grandes et à la couleur un peu sourde, près d’une allée ou non loin de la terrasse. Pour l’accompagner, on peut choisir par exemple des cornouillers panachés Elegantissima, des pivoines arbustives, un arbre aux faisans, un physocarpe doré, un Diervillea splendens.
Conseil : Attention, les graines que produit le Calycanthe sont toxiques pour les bovins et les moutons ! Ne le plantez pas dans les haies proches des pâtures.
Dès la fin du printemps et tout l’été, ses fleurs aux allures de petits nénuphars ou de magnolia s’ouvrent pour diffuser un léger parfum de fraise tandis que ses feuilles exhalent une odeur camphrée lorsqu’on les froisse.
A côté du Calycanthus floridus, coexiste le Calycanthus occidentalis à la longue floraison brun-pourpre. Si la plupart portent une floraison rouge-pourpre (Calycanthus ‘Aphrodite’, Calycanthus ‘Hartlage Wine’), le Calycanthus blanc ‘Venus’ qui voit s’ouvrir de grosses fleurs blanches.
Calycanthus floridus / Calycanthus ‘Venus’ / Calycanthus raulstonii ‘Hartlage Wine’.
Accommodant et très facile de culture, le Calycanthe préfère un sol profond, riche, frais et drainé, mais s’adapte à tout type de sol.
Il apprécie une situation ensoleillée et abritée des vents froids pour bien fleurir.
Cet arbuste jamais malade est doté d’une croissance rapide et atteindra sa taille adulte en moins de 6 ans seulement.
Sa silhouette buissonnante et gracieuse et sa taille modérée permettent de nombreuses utilisations dans tous les jardins, mêmes petits, des plus naturalistes aux plus sophistiqués.
Qu’il soit planté en isolé, en haie fleurie, dans un massif ou encore en pot sur la terrasse, cet arbuste très rustique jusqu’à -20°C, saura révéler son originalité durant toute la belle saison.
Robuste, très tolérant, peu encombrant, le Calycanthus a décidément tout pour plaire. Découvrez sans tarder, cet arbuste qui saura apporter la touche d’originalité à votre jardin !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.