Le Calycanthus Aphrodite est une variété récente d’arbre aux anémones que l’on appréciera pour sa très longue floraison, aussi belle qu’originale. Cet arbuste caduc porte en effe, de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été, de grandes fleurs aux allures d’anémones, d’un beau pourpre magenta retouché de blanc au coeur. Leur parfum, qui peut surprendre, évoque un subtil mélange d’arôme de fraise et de pomme verte. Ses grandes feuilles d’un vert vif mettent en valeur la couleur pourpre des fleurs. Peu répandu dans nos jardins, le Calycanthus est pourtant un arbuste peu exigeant en matière de sol pour peu qu’il soit profond, bien préparé et qu’il reste frais. Autre qualité, vous n’attendrez pas les fleurs très longtemps, il fleurit dés son plus jeune âge !
Le calycanthus est un arbuste à feuillage caduc de la famille des calycanthacées. Le cultivar hybride Aphrodite est issu du croisement entre le Calycanthus floridus, originaire du sud des Etats-Unis, et le Sinocalycanthus chinensis, une espèce proche du Calycanthus, mais pour sa part native de Chine. Cet hybride a été obtenu aux U.S.A. par J.C. Raulston qui lui a donné son nom de Calycanthus (x) raulstonii. Doté d’un port buissonnant plutôt arrondi, il atteindra à maturité, c’est à dire à l’âge de 5 ans, en moyenne 1,70 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure. Ses rameaux, un peu raides, portent des feuilles de 7 à 13 cm de long, ovales et duveteuses, luisantes sur le dessus, plus claires et plus grises sur l’envers. Elles deviennent jaunes en automne. Sa floraison est abondante de juin à juillet, puis remonte tout l’été, voire jusqu’à l’automne. Ses fleurs originales, en forme de coupes larges de 5 à 7 cm de diamètre, sont composées d’une corolle de pétales larges, de couleur pourpre-magenta, entourant une petite couronne centrale de petits pétales du même pourpre, bordées de blanc. Le coeur de la fleur est occupé par des étamines pourpres.
Encore considéré comme rare, ce calycanthus est parfait pour apporter de l’originalité à votre jardin. Il s’utilise, au gré des envies de chaque jardinier et en fonction de l’espace dont il dispose, en sujet isolé, dans une haie libre et champêtre, ou dans un grand massif mêlant vivaces et petits arbustes. On profitera mieux du parfum et de la beauté des fleurs près d’une allée ou non loin de la terrasse. Pour l’accompagner, on peut choisir par exemple des hémérocalles, pivoines botaniques, l’arbre aux faisans, un Cornus alba panaché, un physocarpe, un Diervillea splendens…
Les Calycanthus sont aussi appelé « arbres aux anémones » à cause de la forme et de la taille de la fleur qui rappellent ces jolies vivaces d’ombre. Mais le parfum est tout à fait différent, il rappelle quand à lui celui des fraises, c’est à cette caractéristique que le nom anglais « Strawbusch » (arbre aux fraises) fait référence.
Dès la fin du printemps et tout l’été, ses fleurs aux allures de petits nénuphars ou de magnolia s’ouvrent pour diffuser un léger parfum de fraise tandis que ses feuilles exhalent une odeur camphrée lorsqu’on les froisse.
A côté du Calycanthus floridus, coexiste le Calycanthus occidentalis à la longue floraison brun-pourpre. Si la plupart portent une floraison rouge-pourpre (Calycanthus ‘Aphrodite’, Calycanthus ‘Hartlage Wine’), le Calycanthus blanc ‘Venus’ qui voit s’ouvrir de grosses fleurs blanches.
Calycanthus floridus / Calycanthus ‘Venus’ / Calycanthus raulstonii ‘Hartlage Wine’.
Accommodant et très facile de culture, le Calycanthe préfère un sol profond, riche, frais et drainé, mais s’adapte à tout type de sol.
Il apprécie une situation ensoleillée et abritée des vents froids pour bien fleurir.
Cet arbuste jamais malade est doté d’une croissance rapide et atteindra sa taille adulte en moins de 6 ans seulement.
Sa silhouette buissonnante et gracieuse et sa taille modérée permettent de nombreuses utilisations dans tous les jardins, mêmes petits, des plus naturalistes aux plus sophistiqués.
Qu’il soit planté en isolé, en haie fleurie, dans un massif ou encore en pot sur la terrasse, cet arbuste très rustique jusqu’à -20°C, saura révéler son originalité durant toute la belle saison.
Robuste, très tolérant, peu encombrant, le Calycanthus a décidément tout pour plaire. Découvrez sans tarder, cet arbuste qui saura apporter la touche d’originalité à votre jardin !

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.