Le Caryopteris (x) clandonensis Beyond Midnight ® est une variété de spirée bleue désirable à plus d’un titre. C’est un arbuste qui forme une touffe buissonnante, particulièrement compacte, formant un coussin de végétation plus large que haut. De juillet à septembre, ses tiges dressées présentent sur leur longueur des étages de bouquets de fleurs d’un bleu profond absolument fascinant. Cette floraison ornementale est aussi favorable à la biodiversité, car elle attire les abeilles et papillons. Et s’il supporte aussi bien le sec que les autres variétés, il se montre en revanche plus rustique, résistant à des pointes de gel jusqu’à -20°C.
Le Caryopteris (x) clandonensis est l’un des hybrides obtenus par le croisement du Caryopteris incana, un arbuste asiatique que l’on nomme ‘Barbe-bleue’, et le Caryopteris mongolica, plus rustique, natif des régions plus froides de Mongolie et du nord de la Chine. Tous appartiennent à la famille des Verbénacées, comme le Lantana, le Callicarpa ou la Verveine.
La variété Beyond Midnight ® est une sélection américaine de 2008, des obtenteurs Gavriel Danziger et Moshav Mishmar Hashiva.De croissance moyenne, il forme une touffe arrondie d’environ 70 cm de hauteur sur 90 à 100 cm d’envergure. Il est particulièrement apprécié pour sa magnifique floraison qui s’étire pendant toute la période estivale, de juillet à septembre. Ses inflorescences apparaissent sur la moitié supérieure des rameaux de l’année. Elles sont composées d’innombrables petits boutons bleu foncé, réunis en gros verticilles ou bouquets denses répartis « en pagode » (de façon étagée le long des rameaux). Les boutons éclosent en petites fleurs d’un bleu profond, aux étamines proéminentes. Cette floraison est particulièrement nectarifère, et l’arbuste souvent visité par de nombreux papillons multicolores, ainsi que par les abeilles.
Cete variété est aussi véritablement décorative par son feuillage, car contrairement aux variétés anciennes qui avaient tendance à jaunir en fin d’été, il reste bien vert jusqu’à la fin de la saison. Les feuilles caduques, de petite taille (4-5 cm de long), sont étroites et dentées, et s’habillent d’un vert foncé à la surface brillante. Elles sont légèrement aromatiques quand on les froisse.
Le Caryopteris Beyond Midnight ® fait partie de ces petits arbustes qui s’associent aisément à des plantes vivaces de soleil, ou d’autres arbrisseaux à fleurs. Vous réaliserez ainsi de superbes massifs en plantant à ses côtés quelques pieds de Lavandula angustifolia Rosea, une jolie Lavande vraie à fleurs rosées qui s’épanouira dans les mêmes conditions que lui. Les Sauges sont aussi des vivaces parfaites pour leur abondance de fleurs en été, comme la Salvia nemorosa Amethyst qui vous gratifiera de ses épis de petites fleurs rose mauve. Pensez aussi à intercaler des floraisons blanches, telles que celle de la Potentilla fruticosa Abbotswood, ou des graminées comme le Stipa pennata, aux épis argentés avec lesquels s’amuse le vent, ceci permet de faire cohabiter des teintes vives sans faute de goût…
Du Caryopteris ‘Heavenly Blue’ aux innombrables petites fleurs du bleu le plus intense observé chez les Spirées bleues au Caryopteris x clandonensis ‘Grand bleu‘ à la floraison bleu roi, ce petit arbuste apporte jusqu’aux portes de l’hiver, une touche de fraîcheur aussi bien dans les jardins anglais, les jardins de campagne, les jardins de ville.
De taille modeste, ses tiges élancées s’élèvent rarement au-delà d’1,50 m de hauteur.
Assez rustique, frugal, il est facile à cultiver dans un emplacement ensoleillé abrité des grands vents et dans une terre profonde, relativement sèche et très drainante. Hormis une taille sévère chaque année, il ne requiert aucun entretien !
Trouvez le Caryopteris qu’il vous manque dans notre collection unique et plantez cet arbuste voluptueux et élégant dans une haie fleurie, dans un massif ou même sur une terrasse au soleil !
Inflorescence de Barbe-bleue ou Spirée bleue.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique

Liquidambar Styraciflua Slender Silhouette - Copalme D'Amérique 

Avis
Il n’y a pas encore d’avis.