Le Céanothe pallidus ‘Marie Bleue’ est une variété de Lilas de Californie intéressante pour son port très touffu et sa généreuse floraison estivale bleu ciel. Cet arbuste développe des rameaux de couleur rouge pourpré et porte des feuilles vert tendre, qui peuvent persister sur la plante lorsque l’hiver est doux. Contrairement aux céanothes persistants, le Ceanothus (x) pallidus fleurit en été et s’avère rustique. Superbe en isolé ou en massif dans tout sol drainant, même calcaire et ponctuellement sec.
Le Ceanothus Marie Blue appartient à la famille des Rhamnacées, il a été obtenu en 2003 par les Pépinières Minier. Le Ceanothe (x) pallidus est issu du croisement entre le Ceanothus delilianus et le C. ovatus. C’est un arbuste au port arrondi, très ramifié, qui atteint assez rapidement environ 1.50 m de hauteur pour 1 m d’envergure. Ses tiges sont fines, bien ramifiées et de couleur rouge foncé pourpré. Elles portent des feuilles ovales à lancéolées d’un vert assez clair qui tombent en automne en dehors de nos régions épargnées par les fortes gelées. La floraison est longue, elle s’étale de juillet à début septembre. Les rameaux âgés d’un an produisent des inflorescences ramifiées garnies de panicules courtes, elles-mêmes composées de toutes petites fleurs légèrement parfumées. Leur couleur est un bleu mauve à l’éclosion, pâlissant rapidement en bleu ciel. Les fruits sont de petite taille, d’un rouge foncé brillant, assez décoratifs.
Le céanothe Marie Bleue s’utilise le plus souvent en massif arbustif ou en haie, par exemple en compagnie de son alter ego à fleurs roses Marie Simon, de Viornes boules de neige (Viburnum opulus), lilas (Syringa), Deutzia ou seringats (Philadelphus). C’est un excellent arbuste d’ornement qui se cultive sans difficulté dans une terre de jardin ordinaire, bien travaillée, même légèrement calcaire. Il résiste à de courtes gelées de l’ordre de -15 °C. Ravissante, sa floraison attire les abeilles et de nombreux insectes butineurs.
Céanothe bleu intense, parfois rose ou blanc, rampant, arrondi ou érigé, céanothe persistant rustique ou caduc, les Lilas de Californie offrent une incroyable variété de formes. Que soit, le céanothe rampant Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’ , le Céanothe persistant ‘Skylark’ ou le caduc Céanothe ‘Gloire de Versailles’ : tous gagnent à être cultivés pour leurs qualités ornementales remarquables au printemps ou en été.
Peu sujets aux maladies, dotés d’une bonne rusticité (jusqu’à -15°C selon les espèces), surtout en sol bien drainé, léger, pas trop calcaire et en plein soleil ou mi-ombre, ils se plaisent dans tous les jardins : en isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en potées romantiques ou en rocailles ensoleillées.
Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Peu encombrants, ils forment de jolies silhouettes bien denses, d’allure naturelle, couvertes de grappes de fleurs.
Ces arbustes généreux vraiment très simples à cultiver, méritent une place de choix dans votre jardin ou sur votre terrasse. Plantation, entretien, taille, voici tous nos conseils pour réussir les Céanothe et vous une belle saison de fleurs.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.