Le Ceanothus prostratus est un céanothe au port prostré qui s’étend par marcottage spontané dans les sols légers. Formant un tapis vert foncé, couvert d’un menu feuillage d’un vert très vif, il fleurit de bonne heure au printemps, à profusion, sa floraison couvrant le sol et ses pierres d’un manteau bleu clair très lumineux. Cette espèce botanique résiste parfaitement à la sécheresse une fois établie, ainsi qu’aux gelées de l’ordre de -10°C en sol très drainé. Un adorable couvre-sol décoratif toute l’année, qui trouvera sa place au-dessus d’un muret ou dans une rocaille.
Le Ceanothus prostratus est un céanothe sauvage, originaire de toute la région nord-ouest bordant le Pacifique nord-américain, présente également dans l’étatd e Washington. Son environnement naturel correspond aux sous-bois de forêts mixtes, aux contreforts des zones subalpines, aux plaines ouvertes ainsi qu’aux forêts sèches. On distingue deux sous-espèces, dont le C.prostratus Prostratus est la forme la plus rampante et la plus répandue dans la nature. Les céanothes font partie de la famille des rhamnacées, ce sont des cousins de notre bourdaine (Neprun purgatif), mais ce sont des hôtes de chaparral, maquis, garrigues, qui se contentent une fois établis de l’eau du ciel. Cet arbuste très bas présente un port prostré, étalé et rampant, atteignant 40 cm de hauteur pour 2 m d’étalement au minimum. Ses boutons floraux paraissent en mars-avril, à l’extrémité des rameaux, groupés en petites panicules denses. Ils s’épanouissent en fleurs d’un bleu lavande intense, légèrement parfumées, très visitées par les abeilles. Elle est suivie par la formation de graines qui, une fois matures, sont libérées de façon explosive. Le feuillage, persistant, est composé de petites feuilles opposées, ovales, dentées, aux nervures profondes, d’un vert moyen vernissé, longues de 1 à 3 cm, qui ressemblent un peu à des feuilles de chêne en miniature. Sa durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, et son climat préféré sera plutôt maritime.
Les céanothes offrent parmi les plus belles floraisons bleues. Supportant les sols maigres, et même caillouteux et légèrement calcaires, le Céanothe prostré est un superbe couvre-sol facile à vivre en climat doux. Installez-le au-dessus d’un mur de soutènement, par exemple en compagnie d’un romarin rampant, d’aubriètes et de corbeilles d’or. On peut aussi le mêler à des petits arbustes faciles à vivre en climat doux, qui devanceront ou prendront le relai de sa belle floraison: les cistes, origans, teucrium, thyms et autres lavandes. Il se plaira aussi en bord de mer. Cette variété embellira également vos balcons et terrasses, plantée dans de grandes vasques, moyennant quelques précautions.
Céanothe bleu intense, parfois rose ou blanc, rampant, arrondi ou érigé, céanothe persistant rustique ou caduc, les Lilas de Californie offrent une incroyable variété de formes. Que soit, le céanothe rampant Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’ , le Céanothe persistant ‘Skylark’ ou le caduc Céanothe ‘Gloire de Versailles’ : tous gagnent à être cultivés pour leurs qualités ornementales remarquables au printemps ou en été.
Peu sujets aux maladies, dotés d’une bonne rusticité (jusqu’à -15°C selon les espèces), surtout en sol bien drainé, léger, pas trop calcaire et en plein soleil ou mi-ombre, ils se plaisent dans tous les jardins : en isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en potées romantiques ou en rocailles ensoleillées.
Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Peu encombrants, ils forment de jolies silhouettes bien denses, d’allure naturelle, couvertes de grappes de fleurs.
Ces arbustes généreux vraiment très simples à cultiver, méritent une place de choix dans votre jardin ou sur votre terrasse. Plantation, entretien, taille, voici tous nos conseils pour réussir les Céanothe et vous une belle saison de fleurs.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.