Le Ceanothus thyrsiflorus ‘El Dorado’ est une variété de lilas de Californie originale, qui se démarque par son feuillage vert panaché de jaune. Cet arbuste persistant de stature moyenne, par la beauté de son feuillage, reste ornemental toute l’année. Sa floraison printanière en petites grappes d’un bleu profond contraste merveilleusement bien avec son feuillage lumineux. Avec son port érigé et buissonnant, il sera parfait pour éclairer un mur un peu sombre, qui en échange l’abritera des vents froids en hiver. En effet, même s’il ne craint ni le soleil ni la sécheresse estivale, il reste assez frileux et souffre dès que le thermomètre descend en-dessous de -7°C.
Le Céanothe ‘El Dorado’, parfois rencontré sous le nom de ‘Perado’, est une variété horticole obtenue au Royaume-Uni au Pershore College of Horticulture en 1996. Le Ceanothus thyrsiflorus est une espèce botanique endémique à la Californie et l’état de l’Oregon. Les céanothes font partie de la famille des rhamnacées, ce sont des cousins de notre bourdaine (Neprun purgatif), mais ce sont des hôtes de chaparral, maquis, garrigues, qui se contentent une fois établis de l’eau du ciel.
‘El Dorado’ se présente comme un buisson érigé, soutenu par des rameaux souples et légèrement arqués vers le sol ; c’est un arbuste au port dense et régulier qui pourra atteindre 3 m de hauteur, pour 2,50 m d’envergure. Ses boutons floraux bleues paraissent en avril-mai, selon le climat à l’extrémité des rameaux de l’année précédente, groupés en petites panicules denses. Ils s’épanouissent en fleurs d’un bleu clair, sur des petites grappes. Cette floraison, remarquablement parfumée, est très riche en nectar. Elle est suivie par la formation de graines qui, une fois matures, sont libérées de façon explosive. Le feuillage, persistant, est composé de petites feuilles alternes, allongées et finement dentées, d’un vert foncé vernissé liseré de jaune citron, longues de 1 à 2 cm. Sa durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, et son climat préféré sera plutôt maritime.
Le Céanothe ‘El Dorado’ est un beau sujet à planter en isolé, contre une terrasse, non loin de la porte d’entrée ou adossé à un muret. On peut aussi le mêler à un massif d’arbustes faciles à vivre en climat doux, qui devanceront ou prendront le relai de sa magnifique floraison tout en contrastant avec son étonnant feuillage. On peut le placer en massif fleuri, haie libre, dans un jardin océanique ou méditerranéen, jusqu’en bord de mer. En climat méditerranéen, il y aura une petite remontée en septembre-octobre. Les céanothes persistants sont une aubaine pour les jardins sableux de bord de mer, les rocailles brûlantes et les lieux arides, parfois difficiles à aménager. Le cultivar ‘El Dorado’, du fait de son feuillage plus clair, appréciera une exposition ombragée durant les heures les plus chaudes de l’après-midi. Cet arbuste semi-rustique peut geler dans les régions froides aux hivers humides. Il tolère les embruns (ciel couvert de brouillard) et la sécheresse lorsqu’il est bien installé.
Céanothe bleu intense, parfois rose ou blanc, rampant, arrondi ou érigé, céanothe persistant rustique ou caduc, les Lilas de Californie offrent une incroyable variété de formes. Que soit, le céanothe rampant Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’ , le Céanothe persistant ‘Skylark’ ou le caduc Céanothe ‘Gloire de Versailles’ : tous gagnent à être cultivés pour leurs qualités ornementales remarquables au printemps ou en été.
Peu sujets aux maladies, dotés d’une bonne rusticité (jusqu’à -15°C selon les espèces), surtout en sol bien drainé, léger, pas trop calcaire et en plein soleil ou mi-ombre, ils se plaisent dans tous les jardins : en isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en potées romantiques ou en rocailles ensoleillées.
Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Peu encombrants, ils forment de jolies silhouettes bien denses, d’allure naturelle, couvertes de grappes de fleurs.
Ces arbustes généreux vraiment très simples à cultiver, méritent une place de choix dans votre jardin ou sur votre terrasse. Plantation, entretien, taille, voici tous nos conseils pour réussir les Céanothe et vous une belle saison de fleurs.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.