Le Cestrum elegans (purpureum) Rubrum est une sélection de cestreau pourpre qui charme par ses grappes de petites fleurs tubulaires d’un rose-rouge profond. Cette floraison richement colorée est très longue, de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été, elle est bien mise en valeur par ses longues feuilles vert sombre, tout comme sa fructification rouge qui ne manque pas d’attrait. Doté d’un port souple, élégant et coloré, cet arbuste possède un charme certain. Mais sa sensibilité au gel oblige à le cultiver le plus souvent en pot, pour pouvoir l’abriter en hiver. Dans les jardins méridionaux épargnés par les fortes gelées, il peut être installé en pleine terre moyennant une protection hivernale.
Le Cestrum elegans Rubrum appartient à la famille des solanacées, tout comme les solanums et les tomates. C’est un arbuste originaire du Mexique, dont le feuillage persiste théoriquement en hiver. La végétation aérienne est détruite dès 0°C, mais la souche est capable de repartir après une brève gelée de l’ordre de -5°C. La plante présente un port souple et légèrement ouvert, soutenu par des tiges légèrement arquées. De croissance rapide, le cestreau pourpre atteint environ 3 m de hauteur pour 1.20 m d’envergure en pleine terre, mais conserve des dimensions plus modestes en pot. Les feuilles disposées de façon alterne sont simples, étroites, lancéolées, glabres et d’un vert foncé mat sur le dessus, plus claires et duveteuses en dessous. La floraison commence généralement en juin, plus ou moins tôt selon le climat et les conditions de culture. Elle se renouvellera jusqu’à fin septembre ou début octobre si l’on prend soin d’éliminer les fleurs fanées. Les fleurs sont rassemblées en bouquets terminaux légèrement retombants de couleur rouge-rose foncé, mesurant environ 10 cm de long. Chaque fleur a la forme d’un petit tube qui s’ouvre en étoile à son extrémité. Après pollinisation se forment des petites baies rondes qui deviennent rouges à maturité.
Le Cestrum ‘Rubrum’ est capable de fleurir presque toute l’année si la plante est abritée du gel en hiver dans une véranda très lumineuse, il constitue une excellente plante d’orangerie. Outre ses qualités ornementales, c’est un arbuste peu exigeant vis-à-vis du sol, pour peu qu’il soit fertile et pas trop sec. Dans un jardin du littoral méditerranéen ou atlantique sud, cette jolie plante s’associera très bien au Plumbago du Cap, au myrte Tarentina, à un laurier-rose ou bien à un lilas des Indes par exemple.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.