Le Cognassier du Japon ou Chaenomeles speciosa Red Kimono ‘ainoomoi’ est une sélection sans épines dotée d’une brillante floraison rouge. Ses fleurs écarlates annoncent en fanfare le début du printemps, par dizaines, transformant cet arbuste au port dressé en un bouquet incandescent dès le mois de mars. C’est un arbuste peu exigeant, rustique et facile d’entretien. Généreux, désarmé, plus florifère au soleil, il trouve sa place dans tous les jardins, même de petite taille. Ses rameaux fleuris sont magnifiques dans les premiers bouquets.
Le Cognassier du Japon ‘Red Kimono’ est issu du Chaenomeles speciosa, un arbuste épineux originaire de Chine et appartenant à la famille des rosacées. Cette variété a été obtenue récemment au Japon, elle se distingue de l’espèce type par ses rameaux inermes et son port plus régulier. L’arbuste forme à terme un buisson haut d’environ 1.50 m pour 1 m d’envergure. Sa floraison s’étale de mars-avril à mai, selon les régions, durant 3 à 4 semaines. Les fleurs en forme de coupe, très mellifères, sont composées de pétales concaves qui se chevauchent. Puis la fleur s’épanouit et dévoile un cœur d’étamines jaunes. Les fleurs sont portées par un pédicelle très court, voire absent, elles sont groupées par 3 à 5 sur les rameaux de l’année précédente. Les feuilles se développent après les fleurs ; elles sont étroites à lancéolées, longues de 3-9 cm et larges de 1,5 à 5 cm, d’un beau vert luisant sur leur face supérieure. ‘Red Kimono’ produit quelques petits coings jaunes et odorants à maturité en fin d’été.
Les cognassiers du Japon nous apportent, tout comme les Forthysias et les corêtes du Japon, des fleurs belles dans leur simplicité, tellement attendues après un long hiver. Ils sont à l’aise sous tous nos climats, car ils ne craignent ni le chaud, ni le froid. On peut les cultiver aussi bien en isolé qu’en massif. La variété ‘Red Kimono’ peut également se placer en haie, en compagnie des arbustes parfumés comme le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima) qui le précède, les lilas blancs qui prendront le relais de sa floraison, elle-même suivie par celle des buddleias. Ce petit arbuste peut par ailleurs être palissé sur un mur, près de la maison, marié à un jasmin d’hiver, pour en profiter à chaque passage.
Souvent confondus avec les pommiers du Japon, les Cognassiers du Japon ou Chaenomeles, sont de très beaux arbustes remarquables pour leur floraison précoce, en toute fin d’hiver sur les rameaux encore nus. Leurs fleurs délicates et éclatantes, roses, corail, rouges écarlates, orangées, il existe aussi des cognassiers du Japon blanc pur, parfois même teinté de vert, animent le jardin encore endormi par le froid et composent des tableaux hors du commun.
Cette profusion de fleurs laissent place en automne à des petits fruits semblables à des pommes ou des coings miniatures, très odorants une fois mûrs, délicieux en confitures.
Ces arbustes épineux très rustiques et résistants sont faciles à cultiver au soleil comme à la mi-ombre, dans un sol ordinaire, plutôt frais mais bien drainé à l’abri de l’humidité stagnante.
Polyvalents, ils s’utilisent aussi bien en massif qu’en isolé ou en haie défensive où leurs rameaux épineux s’avèrent redoutables, au verger, palissés contre un mur ou en pot taillés en bonsaï pour une note japonisante.
Peu encombrants, résistants à la pollution, ce sont de bons arbustes pour les jardins de ville auxquels ils apporteront une petite touche de gaieté et de graphisme.
Ces arbustes de printemps à floraison précoce si appréciés pour leur floribondité et leur silhouette insolite se plaisent dans tous les jardins naturels, dans les jardins anglais de style romantique ou plus contemporains. Graphiques, leurs branches tortueuses se révèlent très décoratives dans des compositions dépouillées de style Ikebana.
Du Chaenomeles japonica au Chaenomeles speciosa en passant par le Chaenomeles x superba, découvrez tous nos conseils pour cultiver, soigner et entretenir le cognassier du Japon.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.