La Collection Jacinthe d’Espagne bleu/blanc apporte un charme fou à tous les endroits mi-ombragés et un peu sauvages du jardin. Ces plantes bulbeuses offrent une ravissante floraison printanière, qui prend la forme de clochettes retombantes, d’un bleu-lilas clair pour la forme classique, ou bien blanc pur pour la forme Alba. Les grappes de fleurs surgissent d’une touffe de longues feuilles linéaires, arborant un beau coloris vert frais et brillant. Offrez de l’espace à cette plante prolifique, elle forme de vastes colonies très joliment fleuries au printemps.
Cette collection se compose de :
x 20 bulbes de Hyacinthoides hispanica, l’espèce sauvage à fleurs d’un bleu si frais
x 20 bulbes de Hyacinthoides hispanica Alba, une sélection à fleurs blanc pur
La Jacinthe d’Espagne, en latin Hyacinthoides hispanica, également appelé scille espagnole, est une espèce botanique souvent confondue avec la Jacinthe commune (Hyacinthoides non-scripta), originaire pour sa part de nos sous-bois. Cette sauvageonne, tolérante et solide, vient d’Espagne et du Portugal, et s’est naturalisée dans de nombreux pays. Il s’agit d’une plante bulbeuse de la famille des Asparagacées (sous-famille des Hyacinthacées). Son habitat naturel correspond aux lisières forestières, friches et sous-bois de feuillus (hêtres, chênes et châtaigniers), toujours à l’ombre partielle et dans des sols qui restent un peu frais.
Ancrée sur un bulbe haut et étroit, profondément enfoncé dans le sol, la jacinthe d’Espagne se multiplie par de nombreux stolons, formant à terme des touffes denses de feuilles lancéolées longues de 20 à 50 cm et larges de 3 à 4 cm à la base, plus larges que celles de la jacinthe commune. Les tiges florales surgissent de fin avril à juin selon le climat. Elles s’élèvent à 30 à 40 cm et portent des grappes de 4 à 16 fleurs en forme de clochettes légèrement évasées, peu ou pas retroussées à leur extrémité. Les fleurs sont réparties un peu tout autour de la tige, contrairement à celles de la jacinthe commune, qui sont toutes implantées du même côté de la tige. La floraison laisse place à des fruits globuleux, tandis que les feuilles s’affaissent sur le sol. Les graines sont libérées lorsque toutes les parties aériennes sont desséchées. Se naturalisant à la fois par ses rhizomes traçants et ses semis spontanés, la jacinthe espagnole est capable de couvrir le sol d’un sous-bois entier.
Les bulbes sont emballés et étiquetés séparément.
La Jacinthe d’Espagne, sublimée dans ce mélange de bleu et de blanc, offre le magnifique spectacle de sa floraison, plantée en masse, dans les zones un peu sauvages du jardin, là où elle pourra s’étendre tout à son aise. Elle sera parfaite pour border une allée ombragée, longer le muret qui soutient une grille de clôture ou embellir le sol sous un bosquet d’arbustes caducs. Elle accompagnera la floraison des genets, soulignera celles des amandiers et cerisiers à fleurs, composant un spectacle magnifique à peu de frais. On peut aussi l’associer à des tulipes blanches, roses ou rouges et des narcisses botaniques.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.