Le Colutea (x) media Copper Beauty est une variété de Baguenaudier hybride dotée d’une floraison d’un bel orange cuivré, plus décorative que celle de l’arbuste de nos campagnes méridionales que l’on nomme l’arbre à vessies. Son nom populaire de Baguenaudier vient du verbe « baguenauder » qui signifie « s’amuser à des choses vaines et frivoles », faisant référence aux enfants qui se distraient en faisant éclater les fruits rougeâtres gonflés d’air de cet arbuste, appelés baguenaudes. Il fleurit durant une belle période printanière à estivale, sous forme de grappes de fleurs papilionacées bien visibles. Robuste et facile à cultiver en tout sol drainé, même pauvre, calcaire et caillouteux, cet arbuste réussira même dans un jardin sec, un jardin caussenard, en compagnie d’autres plantes de garrigue.
Le Colutea Copper Beauty appartient à la famille des Fabacées. Cet arbuste est le résulta du croisement entre le Colutea arborescens, le baguenausier commun originaire du sud de l’Europe et d’Afrique du Nord, et du Colutea orientalis, le baguenaudier du Levant natif du Proche-Orient. Ces deux espèces croissent spontanément dans des endroits rocheux, sur des sols calcaires, parmi les arbustes et buissons de terrain sec.
La croissance de l’arbre à vessies Copper Beauty est assez rapide, et sa taille adulte atteindra entre 1.75 m et 2 m en hauteur, pour un étalement à peu près équivalent. Son port est buissonnant, dressé, bien ramifié durant ses jeunes années, puis il se dégarnit de la base et forme un petit tronc supportant une couronne buissonnante. Ses rameaux portent des feuilles caduques découpées en 7 à 13 folioles, de forme ovale ou elliptique, fortement nervurées, glabres et de couleur vert bleuté. Sa floraison commence en avril-mai en climat méditerranéen, un peu plus tard sur la façade atlantique de notre pays où elle se renouvelle jusqu’en fin d’été. Les inflorescences sont des racèmes axillaires, sorte de petits bouquets de fleurs (au maximum 5 fleurs) papilionacées naissant à l’aisselle des feuilles. Les fleurs sont de couleur orange, marquées de 2 taches jaunes cerclées de rouge cuivré à la base, et attirent les insectes butineurs. Cette floraison est suivie par la formation de gousses translucides et gonflées, longues de 5 à 7 cm, passant du vert-jaunâtre au rose-rouge cuivré à brunâtre à maturité. Le système racinaire du baguenaudier est muni de nodosités fixatrices de l’azote contenu dans l’air, sortes de petites boules de la taille d’une tête d’épingle souvent retrouvées chez les plantes de la famille des fabacées. Il s’agit d’une adaptation aux sols très pauvres, caractéristique des plantes pionnières de sols dégradés. Une autre spécificité de cet arbuste réside dans le fait qu’il se marcotte de façon naturelle, assez fréquemment. Il est la seule plante hébergeant dans ses fruits les chenilles d’un très joli papillon bleu appelé Azuré du baguenaudier ou Argus géant (Lolana iolas).
Le baguenaudier Copper Beauty n’est pas une plante spectaculaire ni d’allure exotique, mais un authentique arbuste de collines rocailleuses rompu aux conditions difficiles, résistant aux gelées sévères. Il offre l’avantage de rester attractif durant tout l’été, alors que les floraisons sont devenues rares dans un jardin sec. Il est précieux pour les jardins où la terre manque d’épaisseur, pour les sols ingrats et dégradés par le passage des engins de chantier dans un jardin tout neuf. On peut le planter dans une haie de petite taille (moins de 2 m), en compagnie de Coronilla glauca, Cotinus, Lonicera tartarica, Phillyrea angustifolia, ou encore du Pistacia lentiscus (en climat doux). Tous ces buissons sans entretien sont parfaits pour apporter un peu de fantaisie dans les zones déshéritées du jardin. On peut planter par exemple à son pied, côté soleil, de petits arbustes comme des cistes bas (Cistus pulverulentus), des hélianthèmes ou des vivaces arbustives à floraison estivale telles les Sauges à fleurs rouges (Royal Bumble, Rêve Rouge, Raspberry Royal) ou bleues (Victoria Blue).

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.