Le Cryptomeria japonica Vilmoriniana est l’une des meilleures formes naines du Cèdre du Japon. Tout est réduit chez cette variété, depuis ses aiguilles très courtes jusqu’à sa végétation, en passant par ses nombreux rameaux. Il forme une boule compacte et crépue d’un vert lumineux une grande partie de l’année, se métamorphosant en automne et en hiver sous une parure teintée de brun-rouge. Un développement réduit, une croissance très lente et une bonne aptitude à la culture en bac font de cet arbuste persistant un excellent choix pour orner les petits jardins, la rocaille et la terrasse. Les sélections naines de Cryptomeria japonica sont généralement beaucoup plus adaptables que leur ancêtre géant qui hante les forêts humides du Japon: ces petits arbustes persistants supportent mieux les sols secs et tolère la présence de calcaire dans le sol.
Le Cryptomeria japonica est un très grand conifère de la famille des taxodiacées originaire du Japon. Dans son pays d’origine, cet arbre est commuément planté autour des temples religieux. Il s’agit d’une essence de lumière et de climat de type océanique doux, à la fois humide toute l’année et doux en hiver. En Asie, cet arbre forestier aux allures de séquoia atteint parfois 60 m de hauteur, campé sur un tronc de 4 m de diamètre couvert d’une écorce rouge-brun qui s’exfolie en lambeaux verticaux. Sous nos latitudes, il atteint tout de même 30 à 40 m de haut. Le feuillage persistant de ce conifère est composé d’aiguilles implantées en spirales autour des ramules. Le cèdre du Japon a donné naissance à de nombreux cultivars sélectionnés pour leur petit développement, l’aspect de leur feuillage, leur résistance au froid et leur meilleur tolérance à nos sols et à nos climats moyens.
‘Vilmoriniana’ est une ancienne variété britannique toujours appréciée pour son port compact et sa facilité de culture. De croissance très lente, il atteindra 60 cm en tous sens à l’âge de 10 ans et guère plus de 1 m au bout de très nombreuses années. Son port est globalement globuleux, sa végétation dense est composée de rameaux courts. L’écorce de ce petit arbre arbore une belle couleur brun-rouge qui ajoute encore à son charme. Son feuillage adulte, également très dense, est composé d’aiguilles courtes et recourbées d’un beau vert clair et franc. Les jeunes pousses estivales sont d’un vert plus clair. Le feuillage se colore de rouge et de brun en automne et en hiver, apportant un peu d’animation au jardin un peu dénudé. Cette variété est rustique jusqu’à -15°C, elle ne nécessite pas de taille et peut être conduit en bonsaï.
Le Cryptomeria japonica Vilmoriniana est une plante d’accent, qui apporte volume et couleur au jardin quelque soit la saison. Son feuillage et son port en boule mettent toutes les autres plantes en valeur à la belle saison, et ses teintes d’automne et d’hiver permettent de créer des associations inattendues et hautes en couleur. Par sa facilité de culture, sa personnalité, et son développement très réduit, c’est une plante parfaite pour les petits jardins, les rocailles, les massifs et les terrasses. Cette plante s’accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. On peut l’associer à d’autres arbrisseaux de rocaille (Abelia prostrata, Berberis darwinii ou thunbergii atropurpurea Nana, bruyères) des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux, ou colonnaire, de différentes couleurs. Les réelles qualités graphiques des conifères s’imposent naturellement dans la conception d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Utilisations/propriétés:
Le bois du Cèdre du Japon est agréablement odorant, d’une très belle couleur rose-rouge, léger mais résistant et imputrescible. Il est très utilisé au Japon dans tout type de construction, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Arbre national du Japon, le Cryptomeria a été introduit en Europe au milieu du XIXe siècle et constitue une espèce forestière de premier ordre au Japon, en Chine, aux Açores et ou sur l’île de la Réunion où elle a été introduite. Son bois parfumé et imputrescible a la réputation de décourager les insectes et les termites. On en extrait une huile essentielle à l’odeur boisée appréciée pour purifier l’air de nos intérieurs.
La croissance du Cryptomeria est plutôt rapide (sauf pour les formes naines), et ses variétés de taille réduite s’avèrent peu exigeantes vis-à-vis du sol, préférant tout de même les terrains riches, frais et drainés, à tendance acide pour bien prospérer. Il est recommandé de l’installer en situation abritée. La plantation en pot est possible pour les variétés naines, le volume du contenant influençant la taille de la plante : les jeunes cryptomérias sont d’ailleurs des sujets de choix pour les amateurs de bonsaï !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Cryptomeria
japonica
Vilmoriniana
Taxaceae
Cryptomeria du Japon, Cèdre du Japon.
Horticole
atteinterespiratoire
Cette plante peut entraîner des symptômes allergiques.
Evitez de la planter si vous ou vos proches souffrez de rhinite saisonnière (« rhume des foins »).
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.