Le Dichroa versicolor ‘Round Blue’ est issu d’un arbuste asiatique plein de charme, décoratif toute l’année, en particulier l’hiver lorsqu’il s’orne de petits fruits d’un bleu nuit intense, réunis en grappes. Ce cousin des hortensias porte un élégant feuillage persistant et produit en fin d’été des panicules bleutées, arrondies et légères. De taille modeste, doté d’un port en boule, il convient aux petits jardins. Assez rare en culture, c’est une bien jolie plante de terre non calcaire et de climat à la fois doux et humide qui fera également beaucoup d’effet dans un grand pot sur une terrasse mi-ombragée. Ses fleurs sont très belles dans les bouquets.
Le Dichroa versicolor ‘Round Blue’ est un arbuste de la famille des Hydrangeacées. Il s’agit d’une sélection horticole sélectionnée par Glyn Church au Woodleigh en Nouvelle-Zélande. L’espèce type est originaire d’Asie (Chine, Himalaya). Il présente un port buissonnant, globuleux, et atteindra environ 1 m en tous sens au bout de 10 ans. Sa croissance est moyennement rapide. Le feuillage persiste en hiver. Il est composé de feuilles évoquant celles des hortensias, mais plus effilées. Elles sont lancéolées, finement dentées, légèrement brillantes, de couleur vert foncé et mesurent approximativement 20 cm de long pour 6 cm de large. La floraison a lieu en août-septembre, à l’extrémité des rameaux de l’année. Elle prend la forme de bouquets arrondis composés de nombreux boutons floraux blancs évoquant des perles. Ils éclosent en toutes petites fleurs étoilées à 5 pétales plus ou moins bleutées selon la nature du sol, entourant des étamines proéminentes d’un rose pourpré. Après pollinisation par les insectes butineurs, les fleurs mellifères laissent place à de petites baies arrondies, de 7 mm de diamètre, d’un bleu indigo brillant, à maturité en automne. Ils sont décoratifs, non comestibles. Cette belle fructification persiste jusqu’en hiver si elle échappe à l’appétit des oiseaux. La rusticité de ce Dichroa est évaluée à -8 °C en pointe pour un sujet adulte.
Le Dichroa ‘Round Blue’ est particulièrement adapté aux jardins des côtes bretonnes et normandes épargnés par les fortes gelées, mais aussi par les canicules. Il se cultive à mi-ombre, comme la plupart des arbustes de terre de bruyère. On le plante avec les hortensias, les Pieris, les camélias et les rhododendrons par exemple. Il apprécie les mêmes ambiances fraîches, en soleil tamisé, même au pied des grands arbres. Pour l’accompagner, pensez à des vivaces d’ombre fraîche telles que les fougères, aux anémones du Japon et aux hostas.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.