L’Epimedium hybride Sunny and Share (ça ne vous rappelle rien ?), se couvre dès le début du mois d’avril et pour une longue période, d’une multitude de petites fleurs en clochette jaune vif, très lumineuses, au-dessus du feuillage. Très florifère, on se surprend à le voir encore fleurir en été. Compact, il s’étend tranquillement. Son feuillage persistant est composé de petites feuilles arrondies vertes et tâchées de bronze. Cultivé à l’ombre claire, il est très rustique et tolère tout type de sol et la sécheresse.
L’Epimedium Sunny and Share appartient à la famille des berbéridacées. C’est un hybride horticole obtenu en 2012 à la pépinière américaine Plant Delights, probablement issu de l’Epimedium platypetalum. Cette plante vivace rhizomateuse met parfois un peu de temps à s’installer, mais forme à terme de magnifiques coussins, au port en touffes lâches, haute de 35 cm, occupant 45 cm au sol au minimum. Elle produit, en début de printemps, de délicates fleurs de forme originale. Elles ne ressemblent pas à celles des autres espèces. Les pétales arrondis sans éperons sont d’un joli jaune citron éclatant, juchés sur des tiges graciles et souples. C’est de cette élégance et de cette finesse que lui provient le nom de « Fleur des Elfes ». Son feuillage est composé de folioles dentelées cordiformes, presque rondes, dont le coloris tacheté et marbré change au fil des saisons. Le jeune feuillage est irrégulièrement marbré de taches cuivres et bronzes devenant vert en vieillissant.
Cultivez l‘Epimedium Sunny and Share en massif, ou dans une grande rocaille ombragée, de préférence en bordure de chemin pour profiter pleinement de sa grande beauté. Les espèces occidentales très résistantes au froid acceptent des conditions difficiles, comme de vivre à l’ombre dense, sous les arbres, dans un sol très sec ou encore, en terre argileuse humide. Tous poussent relativement lentement, mais ils vivent de nombreuses années en place, sans soins particuliers. C’est une plante providentielle pour l’ornement des zones ombragées, souvent négligées. Il serait dommage de la cantonner à un rôle de couvre-sol utilitaire : accompagnée d’astilbes, de Fougères, d’Hostas, de Digitales, de Primevères candélabres, et d’aspérule odorante, la fleur des elfes compose un superbe massif d’ombre légère.
Les épimédiums sont de belles vivaces adaptées à l’ombre, qui forment un couvre-sol et offrent une floraison délicate au printemps. Elles portent alors de très petites fleurs à l’aspect féérique, capables d’enchanter littéralement un coin de votre jardin ! Leur forme rappelle celle des ancolies, et elles sont portées au-dessus du feuillage par de longues tiges souples. Elles valent à la plante son joli nom de Fleur des Elfes. Elles illuminent au printemps les zones les plus sombres du jardin. Des fleurs rose lilas de l’Epimedium grandiflorum, aux fleurs orangées de l’Epimedium warleyense, en passant par les petites fleurs blanches et jaunes de l’Epimedium sagittatum… les Fleurs des Elfes offrent une belle diversité !
Le feuillage dense des épimédiums en fait de très bons couvre-sols. Les feuilles prennent souvent de superbes teintes au printemps et en automne, avec parfois des nuances cuivrées, brunes ou pourpres. C’est le cas de l’Epimedium versicolor, dont les jeunes feuilles sont joliment marbrées de rouge cuivré. Suivant les variétés, le feuillage peut être caduc ou persistant.
Les épimédiums apprécient d’être plantés à l’ombre ou à mi-ombre, par exemple en sous-bois, sur un sol plutôt frais. Ils sont parfaits pour habiller le pied des arbres. Ce sont des plantes qui s’étalent lentement grâce à leurs rhizomes. Ils prospèrent au jardin durant des années, en ne demandant presque aucun entretien. Ils sont très peu sensibles aux maladies et ravageurs !
Floraison
Feuillage
Port
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.