L’Hibiscus syriacus Oiseau Bleu est un arbuste à port dressé formant une touffe. Les hibiscus syriacus sont les hibiscus les plus rustiques. La variété Oiseau Bleu est appréciée pour sa floraison abondante et prolongée après l’été jusqu’aux premières gelées et pour ses fleurs décoratives. C’est une plante qui se renouvelle sans cesse. De juillet à octobre, d’abondantes grandes fleurs simples de 4 à 8 cm de diamètre surgissent à l’aisselle des feuilles sur les pousses de l’année. Ces fleurs solitaires en trompette sont d’un bleu vif à cœur rouge foncé. Elles sont composées d’une corolle à 5 pétales lancéolées avec au centre un long tube blanc formé par 5 étamines soudées entre elles. Ce sont des fleurs qui se referment la nuit.
Les branches érigées de cet Althéa portent une végétation buissonnante composée de feuilles caduques de 6 à 10 cm de long qui apparaissent tard au printemps. Le feuillage est vert vif. Les feuilles bien découpées à 3 lobes et sont plus ou moins dentées. L’hibiscus Oiseau Bleu, appelé encore Ketmie des jardins, peut atteindre à maturité 3 m de haut. C’est un arbuste qui attire les papillons. Originaire de l’Inde et de la Chine, il se retrouve dans des cottages anglais et même dans des jardins des villes car il supporte très bien la taille.
L’hibiscus peut se cultiver aussi bien en isolé que dans des massifs d’arbustes ainsi qu’en haie. En isolé, il embellit les terrasses et balcons en bac et jardinière. En groupe, il s’associe bien avec d’autres variétés. On peut le placer en mélange dans des haies fleuries, taillées ou libres. L’Althéa est l’emblème de la Corée du sud.
L’hibiscus est un bel arbuste à l’allure exotique qui séduit par sa magnifique floraison en corolles. Éphémères, ses superbes fleurs ne vivent qu’une journée, mais ne cessent de se renouveler, offrant un spectacle perpétuel de juillet à octobre.
Les nombreuses espèces et variétés d’hibiscus rustiques offrent une extraordinaire palette de couleurs, allant du blanc pur au violet en passant par le rose ou le rouge vif. Les pétales délicats entourent généralement un cœur coloré leur conférant un style très tropical, qui n’a rien à envier à leur cousin originaire des îles l’Hibiscus rosa-sinensis.
Rustiques jusqu’à -15°C, les hibiscus rustiques ou althéas (H. syriacus et H. paramutabilis) s’installent aisément dans toutes nos régions, à condition d’avoir les pieds au frais. Ils font merveille en sujet isolé au milieu d’une pelouse, mais peuvent également intégrer une haie fleurie ou un massif estival.
Superbe fleur d’Hibiscus syriacus.
Un peu moins rustiques (jusqu’à -10 °C), les hibiscus des marais (H. moscheutos et H. coccineus) apprécient les sols humides, voire détrempés. Leur luxuriance sera parfaitement mise en valeur en bordure de bassin, mais aussi en potée maintenue bien humide, pour donner un parfum des îles à une terrasse ou un balcon.
Tous les hibiscus se cultivent en effet très bien en pot, culture qui offre l’avantage de pouvoir les hiverner hors-gel dans les régions aux hivers particulièrement froids.
Faciles à vivre, les hibiscus rustiques ne demandent que peu d’entretien. En sol suffisamment frais ou humide, selon les espèces, ils se développent harmonieusement jusqu’en octobre. Une taille est conseillée durant la phase de repos, mais reste facultative. L’hibiscus réapparaît ensuite au printemps, parfois un peu paresseusement, pour offrir à partir de juillet une profusion de fleurs délicates et colorées, créant un décor exotique qui ne laisse personne indifférent !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.