L’Hydrangea aspera Macrophylla est un grand hortensia rustique portant de grandes ombelles mauve pâle accompagnées d’un opulent feuillage velu, apportant une note exotique aux massifs d’ombre.
Hormis son nom, l’Hortensia aspera Macrophylla ne possède rien de commun avec le classique hortensia macrophylla bien connu des jardiniers amateurs.
Originaire de Chine cette variété forme un grand buisson aussi haut que large de 2m d’envergure. Ses feuilles, mesure environ 12-15cm de long sur 6-8cm de large, elles sont d’un beau vert sombre, ovales, grossièrement bosselées et recouvertes d’une fine pellicule de poils soyeux.
En été, l’arbuste porte de nombreuses inflorescences en ombelles bombées d’environ 20 cm de diamètre, appelées aussi lacecap. Les inflorescences sont composées au centre d’un large bouquet de fleurs fertiles mauve intense et en périphérie elles portent de grosses fleurs stériles, appelées pseudofleur, rose mauve pâle.
L’Hydrangea aspera Macrophylla est un arbuste qui aime les ambiances fraîches, plantez-le à mi-ombre dans un endroit protégé des vents froids et secs, en sol humifère, acide et frais. Cet arbuste à la floraison assez tardive ne craint pas les gelées printanières.
Installez-le en lisière de sous-bois, en fond de massif, sous de grands arbres ou près d’un mur ombragé de la maison, dans une ambiance fraîche en mélange à des hostas, renouées, Gunneras et Thalictrums.
Les hortensias sont des arbustes (parfois des plantes grimpantes) qui offrent une floraison impressionnante, généralement en grosses inflorescences sphériques, et qui dure tout l’été : de juin jusqu’en septembre. La floraison est ordinairement bleue ou rose, mais on trouve aussi des hortensias blancs, mauves, rouges… Les couleurs de certaines variétés ont la particularité de changer en fonction du pH du sol : plus le substrat est acide, plus les fleurs sont bleues ; plus il est calcaire, plus elles sont roses.
On connait surtout les Hydrangea macrophylla, qui offrent de grandes inflorescences souvent plates ou en boules. C’est le cas par exemple de la superbe variété ‘Endless Summer The Bride’. Ces hortensias ne représentent cependant qu’une petite partie d’un vaste groupe, très diversifié. Les Hydrangea arborescens, comme la variété ‘Annabelle’, les Hydrangea paniculata (par exemple ‘Vanille Fraise’) et les Hydrangea serrata, offrent également de très belles floraisons. Les Hydrangea quercifolia, quant à eux, sont particulièrement intéressants pour leur feuillage automnal. On trouve aussi des hortensias grimpants.

Installés dans de bonnes conditions, les hortensias sont faciles à cultiver et à entretenir ! Les Hydrangea macrophylla et serrata se plaisent en situation ombragée et sur terrain plutôt acide, tandis que d’autres espèces peuvent tout à fait supporter le soleil ou les sols calcaires. Vous en trouverez facilement une qui convient à votre situation ! Ils peuvent être placés en fond de massif, en sous-bois, en haie ou en bordure. Les plus compacts peuvent être cultivés en pot ou bac, et installés par exemple sur une terrasse ou dans une cour intérieure ! Pour ce qui est de l’entretien, veillez à ce que le substrat reste relativement frais, et effectuez une taille à la sortie de l’hiver.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.