L’Hydrangea aspera sargentiana est un hortensia botanique arbustif peu répandu dans nos jardins, spectaculaire en raison de ses grandes feuilles de velours vert sombre, à revers gris et duveteux, et de son allure pouvant évoquer celle d’une fougère arborescente dans l’ombre d’un sous-bois. Il fleurit en été, produisant de grandes inflorescences légèrement bombées invariablement mauves-violacées, serties de quelques fleurons blancs, des teintes peu influencées par le pH du sol. Cette espèce légèrement drageonnante est à réserver aux grands espaces et à utiliser en toile de fond pour sa présence, son caractère exotique et sa facilité de culture en sol ordinaire, pas trop sec toutefois.
Originaire d’une grande partie du sud et de l’est de l’Asie, où il montre une grande variabilité, l’Hydrangea aspera est un grand arbuste tout à fait rustique appartenant à la famille des hydrangéacées, et un proche-parent des hortensias à grandes feuilles et aux inflorescences en boules. L’ancienne sous espèce sargentiana est aujourd’hui reconnue comme une espèce à part entière appartenant à la famille des hydrangéacées, comme tous les hortensias. Ses origines se perdent dans les forêts denses couvant les vallées et les pentes montagneuses du centre de la Chine. Son introduction en Europe date de 1908. Il forme un très bel arbuste au port buissonnant, soutenu par des branches principales érigées portant des branches secondaires plus souples, légèrement arquées, responsables de sa silhouette arrondie et étalée, parfois un peu irrégulière. A maturité, il atteindra environ 2 m en tous sens. La floraison dure 3 semaines, à partir de la fin juillet ; elle est donc plus courte que celles des Hortensias habituels. Chez cette espèce, l’inflorescence, ou corymbe, est large de 25 cm. Elle est constituée de petites fleurs disposées en parasol. Les fleurons stériles, blancs, plus grands, peu nombreux, forment une couronne très clairsemée autour des petites fleurs fertiles semblables à de petits boutons agglomérés, violacés, qui éclosent en minuscules fleurs rose-mauve, de l’extérieur vers l’intérieur du corymbe. Cette disposition particulière est dite en bonnet de grand-mère. Son feuillage caduc est composé de feuilles allongées mesurant jusqu’à 30 cm de long. Elles sont lancéolées, denticulées, très pubescentes, plus claires sur la face inférieure. Elles sont marquées de nervures assez profondes. Cet hortensia développe des rameaux couverts de poils rudes, dont l’écorce s’exfolie avec l’âge.
Cet arbuste aime les ambiances fraîches d’ombre légère ou de mi-ombre, mais c’est l’un des rares, avec l’Hydrangea quercifolia et ses variétés, à se montrer indifférent à la présence de calcaire dans le sol. Naturellement, il se plaira aussi dans un massif de terre de bruyère en compagnie d’autres hortensias, de Kalmia ou d’Azalée par exemple. L’Hydrangea aspera sargentiana permet de créer une superbe toile de fond, de fleurir une haie libre avec des viornes parfumées, de grands fusains caducs, ou la limite d’un bosquet, d’un sous-bois. Mais plantez-le près d’un cheminement ou d’une fenêtre car il serait dommage de de ne pas profiter de sa personnalité si singulière.
Les hortensias sont des arbustes (parfois des plantes grimpantes) qui offrent une floraison impressionnante, généralement en grosses inflorescences sphériques, et qui dure tout l’été : de juin jusqu’en septembre. La floraison est ordinairement bleue ou rose, mais on trouve aussi des hortensias blancs, mauves, rouges… Les couleurs de certaines variétés ont la particularité de changer en fonction du pH du sol : plus le substrat est acide, plus les fleurs sont bleues ; plus il est calcaire, plus elles sont roses.
On connait surtout les Hydrangea macrophylla, qui offrent de grandes inflorescences souvent plates ou en boules. C’est le cas par exemple de la superbe variété ‘Endless Summer The Bride’. Ces hortensias ne représentent cependant qu’une petite partie d’un vaste groupe, très diversifié. Les Hydrangea arborescens, comme la variété ‘Annabelle’, les Hydrangea paniculata (par exemple ‘Vanille Fraise’) et les Hydrangea serrata, offrent également de très belles floraisons. Les Hydrangea quercifolia, quant à eux, sont particulièrement intéressants pour leur feuillage automnal. On trouve aussi des hortensias grimpants.

Installés dans de bonnes conditions, les hortensias sont faciles à cultiver et à entretenir ! Les Hydrangea macrophylla et serrata se plaisent en situation ombragée et sur terrain plutôt acide, tandis que d’autres espèces peuvent tout à fait supporter le soleil ou les sols calcaires. Vous en trouverez facilement une qui convient à votre situation ! Ils peuvent être placés en fond de massif, en sous-bois, en haie ou en bordure. Les plus compacts peuvent être cultivés en pot ou bac, et installés par exemple sur une terrasse ou dans une cour intérieure ! Pour ce qui est de l’entretien, veillez à ce que le substrat reste relativement frais, et effectuez une taille à la sortie de l’hiver.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.