Le Leucospermum cordifolium ‘Copper Carnaval’, couramment appelé Pelote d’épingles, est un arbuste d’origine sud-africaine apparenté aux protées. Cette variété hybride compacte et florifère atteint une hauteur d’environ 1,50 m à maturité, pour 1 m d’envergure. Sa longue floraison printanière est faite d’inflorescences originales d’un jaune-orangé cuivré incandescent. Il s’agit d’un arbuste de bord de mer, bien adapté aux embruns ainsi qu’aux sols sableux et secs en été, où il pourra constituer un magnifique spécimen, d’allure fortement exotique. Les jardiniers continentaux apprécieront sa petite taille pour une culture en bac sur la terrasse, à remiser l’hiver.
Le Leucospermum cordifolium ‘Copper Carnival’ appartient à la famille des protéacées, tout comme les Grevillea et les Protea. Le Leucospermum est originaire d’Afrique du Sud, où on le retrouve à l’état naturel dans les landes côtières et les forêts sclérophylles (sèches). Il se développe spontanément sur des sols sableux, acides, lessivés et drainants, mais il s’adapte très bien aux terres à la fois rocheuses et argileuses (non calcaires) ou plus limoneuses. Son aspect et sa morphologie varient beaucoup en fonction de son habitat, il existe d’ailleurs plusieurs sous-espèces et écotypes.
Cet arbuste de petite taille, au port buissonnant et ramifié, de croissance plutôt lente, forme généralement une couronne arrondie. Il atteindra en moyenne 1,50 m de hauteur pour 1 m d’envergure, selon les conditions de culture. Ses rameaux portés sur un ou plusieurs troncs à l’écorce liégeuse sont recouverts feuilles coriaces et glabres, d’un vert moyen. Elles sont densément rassemblées en spirale autour de la tige. La floraison peut avoir lieu de mars à mai, selon le climat. Il n’est pas rare que l’arbuste fleurisse, plus sporadiquement, en dehors de ces périodes, selon les régions. Les inflorescences en pelote d’épingle sont d’un jaune-orangé très cuivré remarquable, si bien qu’on croirait voir la plante recouverte de petites boules de feu ! Ces fleurs sont très appréciées par les insectes butineurs. La plupart des espèces de Leucospermum sont pyrophytes, c’est-à-dire qu’elles ont besoin de la chaleur du feu pour faire éclater leurs fruits et libérer les graines.
Le Leucospermum ‘Copper Carnival’ est une plante assez sensationnelle qui ne laisse pas indifférent. En dépit de son manque de rusticité (jusqu’à -5°C sur de courtes périodes), cet arbuste est assez facile à réussir dans les jardins côtiers, en sol sableux et pauvre, régulièrement asséché. Particulièrement adapté au climat méditerranéen, il se contente des sols ingrats, secs à arides. Cette variété compacte sera magnifique plantée en en rocaille sèche et bien sûr en pot sur une terrasse, mais toujours en situation dégagée, en plein soleil. On l’appréciera également pour sa longue tenue en vase pour composer de fabuleux bouquets aux couleurs vives.
Un système racinaire original, adapté aux sols pauvres et secs :
Les plantes qui poussent dans un sol pauvre en éléments nutritifs forment souvent une symbiose avec des champignons du sol qui favorisent l’absorption de l’eau et des nutriments. Mais les Protéacées ont choisi une autre stratégie : elles développent une grande quantité de racines latérales particulières tout le long de leurs racines. Ces racines sont qualifiées de protéoïdes, et sont induites par la pluie, elles se développent sous l’amas de feuilles mortes qui couvre le pied de la plante. La pluie favorise la décomposition des feuilles qui se traduit par la libération de nutriments. Ces racines éphémères se dessèchent généralement à la fin de la période de croissance. Elles ont une activité d’absorption de l’eau et des nutriments deux fois plus élevée que les racines « normales ».

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.