Le Syringa vulgaris ‘Capitaine Baltet’ est une ancienne variété française dotée d’un magnifique parfum, à la fois suave et puissant. L’arbuste produit au printemps ou en début d’été une multitude de fleurs bleu-mauve durant une longue période. Sa végétation souple et son port alangui plutôt irrégulier sont habillés d’un feuillage vert moyen en forme de cœur. Cette variété qui possède le charme et la solidité des plantes anciennes porte en elle une touche de nostalgie bienvenue au jardin, du nord au sud de notre pays. Il est aussi intéressant en haie fleurie ou en isolé que dans les bouquets. Il s’adapte à tous les sols et se plaira autant en plein soleil qu’à mi ombre.
Le Syringa ‘Capitaine Baltet’ est une variété obtenue par Victor Lemoine en 1919, appartenant à la famille des oléacées. Il est issu de l’espèce sauvage Syringa vulgaris, le lilas commun, originaire du sud-est de l’Europe. ‘Capitaine Baltet’ forme un buisson dressé et caduc, au port un peu étalé, s’élevant à 3 m 25, pour une envergure de 2 m 50. Sa croissance est assez rapide, encouragée par un sol riche et frais. Cette variété fleurit abondamment en avril-mai, parfois jusqu’en juin, sous forme de thyrses pyramidaux très odorants, longs de 10 à 20 cm, composés de petites fleurs simples, de couleur mauve à reflets bleus. Ces inflorescences sont groupées par 2 à l’extrémité des pousses de l’année précédente. En pratiquant la taille régulière des fleurs fanées, il est possible d’observer une petite remontée en été. La floraison attire bon nombre de papillons.
Parfum, floraison, souvenirs d’enfance ou même symbole d’un évènement marquant, chacun a une bonne raison d’aimer les lilas, aussi attachants que dénués de prétention. Le Lilas ‘Capitaine Baltet’ ne déroge pas à la règle : facile à cultiver et très vigoureux, il incarne le charme et la simplicité inhérente aux vieux jardins. Il constitue un élément majeur pour l’élaboration d’un jardin de senteurs, et sa floraison accompagnera celle des aubépines et des cytises, ainsi que les buissons fleuris des pivoines arbustives. Il peut être planté en lisière de bosquet, en groupe, en isolé ou bien sous forme de haie libre en mélange avec d’autres essences (pommiers à fleurs, cerisiers japonais, amandier de chine, cognassiers du Japon, Deutzias…). Ses belles grappes très odorantes sont appréciées dans les bouquets, en compagnie des iris de jardin, des campanules et des pivoines, au printemps.
Quel jardin n’embaume pas les effluves fleuris de Lilas au printemps ? Loin d’être désuet, le lilas est même indispensable dans nos jardins !
Le Lilas commun ou Syringa vulgaris et ses hybrides, plus compacts et remontants, opèrent depuis quelques années un retour sur le devant de la scène. Dénuée de prétention, la floraison printanière du Lilas incarne le charme tout simple et la fraîcheur des jardins anciens.
Panier de lilas parfumé
Lilas blanc, Lilas à feuilles de persil ou incontournable lilas à fleurs mauve (Syringa vulgaris ‘Capitaine Baltet’), cet arbuste à fleurs roi du printemps, apporte toujours une touche de nostalgie dans une haie fleurie, en isolé, dans un massif d’arbustes, sur une terrasse ou dans les bouquets.
Doté d’une bonne rusticité (souvent bien au-delà de -15°C), facile à cultiver et très vigoureux, il allie la simplicité à la robustesse des plantes anciennes. Cet arbre emblématique du mois de mai se plait dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Comment planter un lilas, procéder au bouturage du lilas, effectuer la taille d’un lilas, voici tous nos conseils pour réussir le Lilas et vous assurer un beau printemps fleuri en trouvant le Lilas qu’il vous manque dans notre collection unique !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.