Le Phormium tenax ‘Flamingo’ est une variété de Lin de Nouvelle-Zélande remarquablement colorée, à l’aspect très exotique. Cette plante forme une touffe dense de longues feuilles rubanées érigées d’une étonnante couleur rose, marginée de vert. Bien adaptée aux climats littoraux doux, ce Phormium devra être cultivé en bac dans les régions froides pour pouvoir être abrité pendant l’hiver. Il peut néanmoins résister à -10 °C, mais dans de bonnes conditions (sol drainé et exposition ensoleillée). Plante d’aspect très graphique, elle sera précieuse en jardin contemporain, méditerranéen ou breton.
Le Lin de Nouvelle-Zélande appartient à la famille des Agavacées, comme les Agaves, Yuccas et Cordylines. Mais certaines classifications botaniques le considèrent comme une Hemerocallidacée, une Liliacée, une Phormiacée, voire une Xanthorrhoéacée, c’est dire comme ce genre est original ! ‘Flamingo‘ est une très belle variété issue de Phormium tenax, la plus grande et la plus rustique des deux espèces néo-zélandaises. Plus adapté que le P. cookianum aux sols ponctuellement secs une fois bien établi, le P. tenax est une plante largement répandue dans son pays d’origine, où on la retrouve colonisant des milieux et des sols variés. Cette superbe vivace rhizomateuse se développe en large touffe non traçante, composée de multiples rosettes. Chaque rosette est constituée d’un bouquet de feuilles pliées en deux dans la longueur, imbriquées les unes dans les autres, composant de parfaits éventails.
De port à la fois érigé et buissonnant, cette variété relativement compacte atteint 1 m à 1.20 m en tous sens, en fonction des conditions de culture. Les feuilles sont larges, jusqu’à 6 cm, légèrement arquées pour certaines en périphérie, très longues, coriaces, pointues à leur extrémité, au coloris rose bordé de vert kaki. Des tiges florales très hautes (jusqu’à 2,50 m) paraissent de juillet à septembre, selon le climat, surplombant la touffe de feuillage. Elles portent des épis de fleurs courbées, en forme de tube, qui prennent une teinte orange-brun à maturité. Cette floraison nectarifère et mellifère attire certains oiseaux et de nombreux insectes butineurs.
Ce Phormium pousse dans la plupart des sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Il apprécie d’avoir de l’humidité à disposition en été et s’adapte bien en situation côtière, tolérant le vent ambiant. Il pousse au soleil ou éventuellement à mi-ombre. La souche résiste au froid jusqu’à -10 °C environ, mais le feuillage peut souffrir à partir de -7/-8 °C. C’est pourquoi une plantation en bac est préférable en climat froid afin de pouvoir l’hiverner à l’abri.
Ce Phormium Flamingo est une plante d‘une grande valeur ornementale, fait pour les grands massifs ou les grandes rocailles en climat doux. Utilisé en isolé ou planté par groupe, il structure l’espace, son feuillage rose s’accorde bien aux végétaux à feuillage gris ou bleutés. Associez-le au Teucrium fruticans Azureum, au feuillage gris-argenté et à la floraison bleue, à la Salvia leucantha, Sauge à la floraison bleu-blanche très graphique ou au petit Eucalyptus gunnii France Bleu Rengun, au port gracile et feuillage bleuté très fin. Il formera aussi de superbes scènes en compagnie des belles Agapanthes à fleurs bleues ou blanches, et pour une composition résolument exotique, associez-le au petit flamboyant, ou Caesalpinia gilliesii aux fleurs fascinantes de beauté et légèreté, ou au Strelitzia reginae, l’oiseau de paradis bien nommé avec ses fleurs sculpturales en forme d’oiseau tropical.
Les Maoris utilisent les Phormium comme nous utilisons le lin, pour ses fibres que l’on exploite dans l’industrie textile. De cette aptitude leur vient sans doute le nom vernaculaire de ‘Lin de Nouvelle-Zélande’.
Sorti des massifs de bords de mer où il semblait cantonné, ce chouchou des paysagistes, devenu la plante tendance des jardins d’aujourd’hui, est incontestablement la pièce maîtresse pour une grande rocaille exotique ou dans les décors épurés, minéraux ou contemporains.
Lin de Nouvelle-Zélande panaché ou Lin de Nouvelle-Zélande pourpre ou rouge, qu’il soit utilisé en isolé ou planté par groupe, le Phormium structure l’espace et apporte verticalité et exotisme à tous les décors, des plus luxuriants aux plus sobres.
Cette plantureuse vivace très graphique, mais sensible au gel, préférant les climats humides et doux de nos côtes atlantiques, est idéale dans les jardins épargnés par les fortes gelées. Partout ailleurs on la cultivera, dans un grand pot, que l’on rentrera en hiver dans la véranda ou la serre.
Peu sujet aux maladies, résistant à la sécheresse passagère une fois bien installé, dans un sol drainé, frais et fertile, le Lin de Nouvelle-Zélande est bien peu exigeant. Il fait partie des plantes les plus résistantes aux embruns, au vent violent et au sel.
Le phormium tenax présente-t-il une plus belle résistance au froid que le Phormium cookianum ? Comment tailler ou couper un phormium ? Découvrez tous les secrets de culture de nos Lins de Nouvelle-Zélande.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.