Rosa banksiae var. normalis (synonyme ‘Alba’) est considéré comme la forme sauvage du rosier de Banks, une grande liane qui fleurit au début du printemps dans le centre et l’ouest de la Chine. Les longues tiges souples de ce doux géant sont presque dépourvues d’aiguillons et son feuillage peu sensible aux maladies persiste l’hiver en climat doux. Sa floraison printanière est un pur bonheur : la plante se couvre de petites fleurs toutes simples, blanches autour d’un pistil rose enjôleur, généralement bien parfumées. Relativement rustique, d’une sobriété exemplaire, ce rosier ne décevra pas dans les jardins méridionaux qui endurent de longs étés chauds et secs. Plus au nord, il devra bénéficier d’une situation abritée et très ensoleillée. ‘Alba’ est le rosier de Banks le plus rare en culture.
Le Rosa banksia est une espèce botanique originaire des régions subtropicales sèches et montagneuses situées au centre et à l’ouest de la Chine, à des altitudes comprises entre 500 et 2200 mètres. Ce rosier liane d’une rare vigueur apprécie par conséquent les climats chauds, même secs en été. Son nom d’espèce, banksiae, est dédié à Lady Banks, épouse du célèbre botaniste Sir Jospeh Banks qui le rapporta de ses expéditions en Chine, en compagnie de nouveaux chrysanthèmes et de bien d’autres plantes encore inconnues en Europe. Il n’existe que deux sous-espèces de ce rosier, et fort peu d’hybrides, car la plante se montre assez réfractaire aux croisements. Le rosier banksiae var. banksiae, portant des fleurs semi-doubles à doubles, non parfumées, dépourvu d’étamines, est un rosier cultivé depuis des siècles dans les jardins chinois. Sa forme var. normalis (quelquefois nommée Alba) poussait déjà en Écosse, rapporté de Chine au château de Megginch vers 1796.
Le développement de ce rosier sarmenteux est impressionnant : un pied âgé pourra lancer ses tiges à plus de 12 m de hauteur, la base occupant facilement 6 m au sol. Sa croissance est très rapide : les jeunes tiges, très souples, de couleur vert printemps, se développent comme de grandes asperges géantes après la floraison ; elles peuvent dépasser 3 à 4 m en une saison. S’il est laissé libre, le rosier de Banks Alba montrera un port en fontaine monumentale. La végétation de ce rosier est généralement inerme, ce qui facilite les éventuelles opérations de taille ou de mise en forme. La floraison commence plus ou moins tôt selon le climat, de février en zone très protégée à mai-juin en région parisienne. Ce sont les rameaux âgés de 1 an qui produisent d’innombrables bouquets de 4 à 15 fleurs de petite taille (2 à 3 cm), à 5 pétales blancs, parfumées. Les gelées tardives peuvent donc anéantir cette floraison. Après pollinisation se forment des petits fruits qui deviennent orangés à maturité. Le feuillage, découpé en 3 folioles étroites et courtes, est caractérisé par une texture coriace et une couleur vert vif, luisante. Il est parfois sujet au mildiou, lorsque les conditions sont très chaudes et sèches, mais la plante, dotée d’une santé de fer, se débarrasse généralement seule de cette maladie. Les longues tiges flexibles doivent être accrochées sur un support abrité des vents froids. L’écorce lisse se transforme peu à peu sur le tronc d’une plante âgée en lanières rugueuses révélant des dessous ocre-orangé.
Le rosier banksiae var. normalis ravira les amateurs de roses sauvages qui jardinent dans nos régions clémentes, y compris en bord de mer. Cette liane aime surprendre, envahir les vieux arbres, se glisser entre les cyprès d’une haie, où il exprimera sa formidable vigueur de conquérant. Sa végétation exubérante habille avec élégance un grillage ou un mur, même en dehors de la floraison, de janvier à décembre en climat doux. Dans le midi, il dispensera une ombre parfaite sur une grande tonnelle exposée plein sud. Facile d’entretien, le plus souvent cultivé sur ses propres racines, la plante ne demande aucun arrosage une fois bien installée et aucun traitement. S’il est d’une frugalité et d’une sobriété exemplaire, il devra bénéficier de l’abri d’un mur au sud en dehors de la zone de l’olivier, et d’un maximum d’ensoleillement pour induire sa fabuleuse floraison. Le rosier de Banks pourra être associé à d’autres rosiers lianes, à une clématite à floraison estivale ou à une bignone pour avoir un mur fleuri tout l’été.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.