Le Rosier Albertine exprime mieux que tout autre l’esprit des années folles. Cette liante exubérante, épineuse à souhait, insouciante, possède un tempérament exceptionnel et une floraison remarquable en juin-juillet. Elle doit sa réputation à la forme charmante de ses roses doubles et chiffonnées, à l’éclat de leur coloris d’un rose changeant, et bien sûr à leur parfum sucré, très volatile. Albertine fleurit même à l’ombre, résiste aux hivers froids et aux étés secs et chauds. Albertine la charmeuse, l’enjôleuse, est aussi très bien armée face aux maladies des rosiers. Ce n’est pas par hasard que ce rosier est souvent le premier grimpant ancien que l’on installe au jardin !
Le Rosier Albertine, obtenu en 1921 par René Barbier et frères, est issu du croisement entre le Rosier de Wichura (synonyme Rosa luciae),une espèce botanique originaire d’Asie orientale, et le rosier hybride de Thé ‘Mrs. Arthur Robert Waddell’. Récompensé par un Award of Garden Merit en Angleterre, il fit jadis, tout comme ‘Alberic Barbier’, ‘Francois Juranville’ ou encore ‘Leontine Gervais’, la fortune de leur créateur qui alla chercher jusque dans l’Ohio les souches de leur vigoureux ancêtre asiatique.
‘Albertine’ atteindra facilement 5 à 6 m de hauteur pour une envergure de 3m environ. Ses longues tiges flexibles sont très épineuses et couvertes d’un petit feuillage vert moyen, satiné à presque mat, dont la résistance aux maladies des rosiers est honorable. Les fleurs de cette liane, à floraison estivale, se forment de fin mai à juillet, plus ou moins tôt selon la région. Elles naissent sur sur de courtes pousses de la 2ème année, en boutons d’une teinte saumon cuivré. Elles s’épanouissent en roses doubles, un peu désordonnées, de 8 à 9cm de diamètre, rassemblées en petits bouquets tout le long des tiges. Boutons cuivrés et fleurs ébouriffées plus ou moins rose saumoné doux à rose carné, rose dragée, voisinent sur la plante. Elles sont auréolées d’un parfum sucré, intense par temps chaud et calme. Ce rosier très vigoureux et résistant à la sécheresse peut néanmoins être, selon les conditions de culture, sensible à l’oïdium et au marsonia. Les fruits restent décoratifs jusqu’en hiver, si les oiseaux ne les mangent pas tous, ils en raffolent.
Avec ‘Albertine’, nous entrons dans le cercle retreint des rosiers lianes que rien ne rebute. A l’instar d »Alberic Barbier’, New Dawn, Felicia, American Pillar , Mme Alfred Carrière ou encore May Queen, il est particulièrement intéressant pour apporter un peu de luxuriance et de couleur aux zones difficiles ou un peu ombragées du jardin. Solide, frugal et peu exigeant, il sera heureux au nord comme au sud de notre pays, moyennant quelques soins à la plantation. Comme les autres grands grimpants, il peut sans peine masquer une vilaine construction ou escalader un mur, un petit arbre solide. Le Trio ‘Alberic Barbier’, ‘Albertine’ et ‘Alchemist’, enlacés les uns dans les autres, dans une harmonie de couleurs et de parfums, est une pure merveille au mois de juin.
Obtention Barbier 1921.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.