Le rosier grimpant Bajazzo est une belle nouveauté appartenant à la série Climbing Max, développée en Allemagne par le rosiériste Kordes. Cette rose a plus d’un atout : un coloris exceptionnel, une floraison bien remontante tout au long de l’été et une excellente résistance aux maladies, établie par le très sélectif label A.D.R en 2010. Adoptez ce rosier sans soucis pour sa générosité, sa vigueur, et ses corolles semi-doubles bariolées. En quelques années, il escaladera arches et treillages ou viendra étoffer une grande haie fleurie.
Ce rosier Climbing Max Bajazzo est une obtention introduite en 2011 sur le marché européen. Ce merveilleux hybride moderne représente bien tout le travail patient et la sélection sans état d’âme de la maison Kordes, réputée pour ses créations particulièrement rustiques, florifères et résistantes aux maladies. Les rosiers Climbing Max® métamorphosent le jardin en une fabuleuse parade fleurie. Ces grimpants polyvalents, avec leurs coloris fantastiques, se présentent sous leur meilleur jour lorsqu’une majorité de leurs longues tiges sont palissées horizontalement.
‘Bajazzo’, au port grimpant, atteindra rapidement jusqu’à 2.50 m de hauteur pour une envergure de 80 cm, selon les conditions de culture. Ses longues tiges sont couvertes de nombreux aiguillons et d’un feuillage luisant, d’un vert assez foncé, particulièrement sain. Ce feuillage caduc, bien fourni, apparaît au printemps et tombe en automne. Les fleurs se forment en juin-juillet, puis par vagues successives, jusqu’en octobre. Elles naissent sur de courtes pousses de la 2ème année. Ce sont des corolles semi-doubles de 7-8 cm de diamètre, aux pétales légèrement ondulés, qui s’ouvrent presque à plat. Leur couleur varie du presque rouge au rose, le revers des pétales étant orangé. La gorge, bien visible est de couleur jaune d’or. Toutes ces couleurs radieuses se côtoient sur la plante, créant un bel effet flamboyant. Les fleurs sont réunies en bouquets généreux et elles sont très visitées par les abeilles. Cette variété produit des fruits en fin de saison.
‘Climbing Max Bajazzo’ est un rosier qui plaira aux amateurs de fleurs faciles et colorées. C’est un sujet idéal pour habiller un pilier, un garage en brique, un treillage ou une clôture grillagée. Palissé sur une arche, près de la terrasse, il constituera un sujet magnifique. Lorsqu’il pousse librement, sans être taillé ni palissé sur un support, il forme un très bel arbuste que l’on pourra placer par exemple à l’arrière d’un massif de vivaces ou dans une grande haie fleurie. Les rosiers dans cette gamme de couleurs s’associent bien aux lilas blancs, mais aussi aux clématites à fleurs bleues (C.jackmanii, Arabella, Blue Light) et aux ipomées bleues et mauves.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.