Le Rosier grimpant ‘May Queen’ embaume en juin tout un secteur du jardin, dispersant de délicieuses effluves fruitées qui évoquent le parfum des pommes bien mûres. Les fleurs rose lilas sont formées en coupes plates et doubles, qui s’épanouissent en quartiers, en abondance, durant plusieurs semaines. Ce très beau rosier est particulièrement rustique et doté d’une végétation puissante garnie d’un feuillage brillant et sain. S’il part à l’assaut des arbres et des tonnelles, il peut également être conduit en bel arbuste de haie libre et former un éblouissant couvre-sol. Un pur régal pour les amateurs de roses anciennes !
Ce grand rosier exceptionnel est une obtention de Manda aux Etats-Unis, datant de 1898. Au sens strict, ce n’est pas un rosier ancien, puisque sa création est ultérieure à 1867, mais il en a toutes les caractéristiques, et à ce titre est classé comme tel. Cet hybride horticole est rattaché à la famille complexe des Rosa Wichuraiana. L’ancêtre asiatique de cette famille d’excellents rosiers grimpants, le Rosa luciae, forme en effet des fourrés dans les régions côtières, sur les falaises maritimes, et pousse sur terrains calcaires. Il leur a légué quelques caractéristiques très intéressantes, comme un feuillage brillant et sombre, une belle vigueur et une floraison unique mais très généreuse. ‘May Queen’ atteindra facilement 4m de hauteur pour une envergure de 2 m. Ses longues tiges sont souples et couvertes d’un feuillage très sain, vert brillant. Les innombrables fleurs de cette variété, larges de 7 cm, se forment en mai-juin, et se renouvellent durant quatre semaines. Elles naissent sur de courtes pousses âgées de 2 ans, en boutons d’une teinte rose vif. Elles s’épanouissent en roses doubles à semi-doubles, en forme de rosettes aplaties. Eblouissantes, elles sont auréolées d’un parfum extraordinaire, aux notes acidulées et fraîches, aldéhydées, peu répandu chez les roses. Les petits fruits font le régal des oiseaux à la mauvaise saison.
Le rosier grimpant ‘May Queen’ est un incorrigible romantique, délicieux, que l’on aimerait inviter au jardin rien que pour son parfum. Il est incomparable pour orner un portail, un grillage ou une petite pergola, mais son développement vigoureux lui permet aussi de grandir sans aide dans une haie fleurie en compagnie d’une clématite vigoureuse comme ‘Prince Charles’, ou encore d’être planté derrière des massifs un peu trop stricts. C’est un compagnon idéal pour les arbres morts ou les cabanons tristounets auxquels il donne un charme fou. Palissé sur une arche, installé dans un grand pot sur la terrasse, il constituera un passage romantique et parfumé.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.