Le rosier grimpant Kiss me Kate est une belle nouveauté appartenant à la série des rosiers Parfuma, développée en Allemagne par le rosiériste Kordes. Cette rose au charme d’antan, doublé des capacités remontantes des rosiers modernes et d’une excellente résistance aux maladies, avec ses grosses corolles bien double d’un rose tendre, est à la fois délicieusement parfumé et nostalgique en diable. Adoptez ce rosier pour sa générosité et son parfum complexe, dominé par des notes d’agrumes et de fruits. En quelques années, il escaladera arches romantiques et treillages ou viendra étoffer une grande haie fleurie.
Ce rosier Kiss me Kate est une obtention toute récente, introduite en 2016 sur le marché européen. Ce merveilleux hybride moderne représente bien tout le travail patient et la sélection sans état d’âme de la maison Kordes, qui a réussi à amener le parfum sur de belles roses portées par des arbustes sains, les rosiers Parfuma®.
‘Kiss me Kate’, au port grimpant, atteindra en moyenne 2m de hauteur pour une envergure de 1m, selon les conditions de culture. Ses longues tiges sont couvertes de nombreuses épines et d’un feuillage vert moyen, luisant. Les fleurs se forment en juin-juillet, puis par vagues successives, jusqu’en octobre. Elles naissent sur de courtes pousses de la 2ème année, en boutons rose vif. Elles éclosent en fleurs légèrement turbinées, puis à la manière des roses anglaises, en coupes globuleuses, avant de s’épanouir en grandes coupes très doubles, de 9 cm de diamètre, formées de quartiers de petits pétales rose dragée plissés à l’ancienne, virant au rose pâle en périphérie. Elles créent sur la plante un bel effet de bouquet rose, dans un camaïeu très tendre. Elles exhalent un parfum assez prononcé, exquis, décripté de la manière suivante: « Avec des aspects doux et floraux cette rose présente une note de tête de peau du citron fraîchement râpée. Cette note citrique est complétée par l’arôme d’une pomme verte. Un aspect mûr, légèrement savonneux de rose domine la note de cœur, qui est parfois mélangé par une touche de framboise sucré. Cet arome est souligné d’une impression discrète et épicée de myrrhe dans la note de base » (ref. Kordes Rosen).
‘Kiss me Kate’ est un rosier qui plaira aux amateurs de roses anciennes et de jardins romantiques où règne le parfum des fleurs. Comme les autres grands rosiers, à l’image de ‘Mme Caroline Testout’, ‘Rose de Mai’ ou de ‘Penny Lane’ avec lequel il s’accorde si bien, il est incomparable pour donner un petit air d’abandon planté au-dessus des massifs un peu trop stricts. C’est un compagnon idéal pour un viel arbre fruitier, un petit pilier et les cabanons auxquels il donne un charme fou. Palissé sur une arche, près de la terrasse, il constituera un passage poétique et parfumé. Lorsqu’il pousse librement, sans être taillé ni palissé sur un support, il forme un très bel arbuste que l’on pourra placer par exemple à l’arrière d’un massif de vivaces ou dans une grandes haie fleurie. Les rosiers roses s’associent bien aux lilas blancs ou mauves, mais aussi aux buddleias allant du blanc au pourpre. Les clématites à fleurs bleues (C.jackmanii, Arabella, Blue Light) sont aussi de bonnes compagnes pour leurs fleurs potelées.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.